750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Flo
6 avril 2011

Trio de desserts tout en gourmandise pour la fin de repas...

desserts_1

 

Il est clair que les desserts à base de chocolat sont toujours ce qui plaît le plus à la maison. Ce petit dessert en trois gourmandises a rempli sa mission et m'as aussi permi d'essayer 3 nouvelles recettes en une seule fois.

L'ensemble passe parfaitement, étant en petites portions et pas trop sucré. Il se compose d'une verrine croc' et choc orange, d'un macaron à la noix de coco et du célèbre biscuit du millionnaire ; ce dernier est tout simplement une vraie tuerie de gourmandise...

 

verrine_seule

 

VERRINE CROC' ET CHOC ORANGE

Une crème onctueuse, légèrement acidulée, un croquant irrésistible, des saveurs bien équilibrées pour une petite verrine parfaite en petite portion.

Pour 8 à 10 petites verrines : 

Les croc'choc à l'orange : 

- 200 g de crêpes dentelles (gavottes) 

- 200 g de chocolat noir à au moins 62 % de cacao

- 50 g de chocolat au lait

- 50 g d'écorces d'oranges confites, coupées en petits dés

Crème chocolat-orange :

- 30 g de chocolat noir à au moins 62 % de cacao

- 150 g de chocolat au lait de qualité

- 50 g de beurre 

- 20 cl de crème liquide 

- 8 cl de jus d'orange

- 2 cl de liqueur d'orange (ou à défaut de Curaço bleu)

Décoration : écorces d'orange confites

 

. Les croc'choc : emiettez les crêpes dentelles au dessus d'un saladier, sans trop insister, afin d'obtenir de fines paillettes. Ajoutez-y les écorces d'oranges en petits dés. Dans un grand bol, faites fondre le chocolat cassé en petits morceaux au bain-marie ou au micro-ondes. Lissez. Versez-les dans le chocolat fondu, mélangez délicatement avec une grande cuillère.

. Sulfurisez une plaque de four. Placez avec une petite cuillère du croc à l'orange au fond de chaque verrine, en fine couche, placez au frigo. A l'aide d'une cuillère à glace ou avec deux cuillères à café, réalisez des boules ou autre forme avec le mélange préparé (ils doivent être du même diamètre que vos verrines pour tenir dessus, sinon ils tomberont dans la crème et la verrine ne sera pas esthétique à l'oeil). Disposez les croc' choc sur la plaque et placez au frigo.

. La crème chocolat orange : chauffez dans une casserole la crème, le jus d'orange et le beurre coupé en dés. Portez à frémissements. Versez ce mélange dans un saladier sur les deux chocolats préalablement cassés en morceaux, lissez soigneusement au fouet. Sans attendre, incorporez la liqueur d'orange (ou Curaço bleu) et mélangez une dernière fois. Transvasez dans un bol profond, laissez reposer au frigo au moins 2 h pour qu'elle prenne consistance.     

. 2 h avant de servir : travaillez rapidement la crème pour la rendre plus onctueuse et faciliter le montage. Répartissez dans les verrines.

. Sortez les verrines 30 minutes avant dégustation. Disposez les croc'choc sur les verrines juste au moment de servir et décorez des écorces d'orange.

 

 

biscuit_1

 

 

BISCUIT DU MILLIONNAIRE 

Un sablé bien croquant, un caramel onctueux, du chocolat croquant...un dessert irrésistible ! j'ai tout de même remplacé le chocolat au lait par du chocolat noir et je vous conseille vraiment de faire la même chose car le tout serait trop sucré au final ! les saveurs étaient içi parfaites.

Pour un moule rectangulaire de 23 cm :

- 175 g de farine

- 4 c à s de sucre roux

- 125 g + 55 g de beurre à température ambiante

- 40 cl de lait concentré sucré (une boîte de 397 g)

- 20 cl de lait concentré non sucré

- 150 g de chocolat noir de qualité 

 

. Préchauffez le four à 180). Beurrez légèrement le moule au beurre pommade, puis recouvrez d'un papier cuisson en marquant bien les bords.

. Dans un saladier, mélangez comme une pâte brisée et la farine et 125 g de beurre à température ambiante (pas mou). Ajoutez le sucre et incorporez-le. Etalez à la main dans le moule en une couche uniforme. Enfournez pour 20 à 25 minutes : cette base doit être ferme et dorée. Laissez refroidir.

. Une fois la base froide, préparez la seconde couche : chauffez sur feu vif les 55 g de beurre et les laits concentrés dans une casserole, jusqu'aux premières bulles puis baissez le feu. Remuez sans cesse jusqu'à ce que le mélange s'épaissise et prenne une couleur dorée/caramel. Versez sur le biscuit et laissez refroidir.

. Faites fondre au bain-marie le chocolat noir. Lissez, versez sur la couche au lait concentré. Inclinez le moule afin d'en recouvrir la surface. Lissez au besoin avec un couteau plat. Placez au frigo pour quelques heures.

. Pour découper, sortez le biscuit 30 minutes à 1 h du froid (selon la température ambiante). Trempez quelques secondes la lame d'un grand couteau dans un verre d'eau chaude. Démoulez doucement le biscuit en soulevant le papier. Sur toute sa largeur, découpez des bandes dans le biscuit avec le couteau, en un geste franc. Une fois tout coupé dans ce sens, tranchez des petits carrés. Si vous ne le servez pas tout de suite, remettez au frigo.

. Servez frais.   

 

biscuit_2

 

 

MACARON NOIX DE COCO

Les macarons sont, avec les sablés maisons au beurre, ma gourmandise préféré. Après ceux au caramel et au chocolat, ceux-ci sont tout aussi délicieux ! la garniture vient du blog "mes p'tits délices" et a un bon goût de noix de coco totalement addictif...j'y aie juste ajouté un peu plus de sucre et utilisé de la crème de noix de coco plutôt que le lait de coco. 

 

macarons_1

 

Pour environ 14 macarons : 

Coques : 

- 2 blancs d'oeufs

- 80 g de poudre d'amandes

- 130 g de sucre glace

- 30 g de sucre en poudre 

Garniture : 

- 1 jaune d'oeuf 

- 10 cl de crème de noix de coco

- 50 g de noix de coco râpée

- 80 g de beurre mou 

- 20 g de sucre en poudre (+ extra, environ 1/2 c à c)

Décoration (facultatif) : de la noix de coco grillée au four

 

. Coques : voir méthodes içi.

. Garniture : faites bouillir la crème de noix de coco et le sucre. Ajoutez le jaune d'oeuf et faites épaissir sur feu doux, en remuant sans cesse : la consistance doit être celle d'une crème pâtissière un peu moins épaisse. transvasez dans un bol et laissez refroidir.

. Battez le beurre en crème, intégrez-le en une fois au mélange à la noix de coco en remuant au fouet, jusqu'à ce qu'il soir bien incorporé. Ajoutez ensuite la noix de coco râpée, mélangez de nouveau. Goûtez et ajoutez un peu de sucre au besoin. Réservez au frigo quelques minutes avant de garnir les macarons.

 

macarons_2

Publicité
Commentaires
C
Bravo pour les macarons et je note l'idée des p'tites sauces choco-orange...
M
très joli trio!!! très réussit!
C
Une très jolie assiette de dessert, idéal pour un café gourmand !! Bravo pour tes macarons ils sont magnifiquement réussis !<br /> Bon jeudi à toi<br /> bisous
G
Quel beau dessert!<br /> Ce macaron me plait beaucoup!
G
Sacré fin de repas !!! moi je veux bien loupé le début si la fin est aussi gourmande !! bravo !!
Publicité
Publicité