750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Flo
11 mai 2010

Des macarons dignes de ce nom, enfin !

macarons_1

 

Sans aucun doute, les macarons sont "la gourmandise" à laquelle je ne peux résister...la différence de texture entre la coque et la ganache me fait fondre !

Je ne sais pas pourquoi, même si j'adore ça, je n'en achetait pas en pâtisserie, attendant peut-être le jour où je le lancerai moi-même dans leur confection !

Aux derniers congés de Pâques, pour mon séjour en Alsace, j'ai préparé une bonne quanitté de macarons au chcoolat, sur une recette que j'avais dans mes classeurs, mais dont j'ai modifié la fabrocation, en allant sur tous les blogs qui montrent de si belles photos...

 

macarons_2

 

 

C'est donc chez chef Nini (clic!) que j'ai suivi la méthode des coques et dès que je les aies vus être si beaux dans mon four, mes papilles étaient déjà en émoi...un pur délice à la dégustation, avec une bonne boisson chaude ou un bon jus de fruit frais...

 

 

macarons_3

 

 

Pour une trentaine de macarons :

Coques :

- 250 g de poudre d'amandes

- 400 g de sucre glace

- 50 g de sucre en poudre

- 25 g de cacao non sucré de bonne qualité

- 6 blancs d'oeufs

Ganache :

- 250 g de chocolat noir de qualité

- 50 g de beurre froid

- 200 g de crème liquide

A savoir  : les macarons se congèlent très bien. En cas d'invités surprise, ils seront à portée de main !


. La ganache : faites fondre le chocolat noir cassé en morceaux au bain-marie ou au micro-ondes. Faites chauffer la crème sur feu doux. Déposez le beurre froid sur le chocolat fondu, versez la crème chaude et laissez reposer 30 secondes. Lissez au fouet sans incorporer d'air. Posez un film alimentaire dessus, laissez refroidir 1 h à température ambiante puis 1 h au frigo.

. Les coques : la veille, réservez les blancs dans un saladier filmé à température ambiante. Pesez le sucre glace et la poudre d'amandes, mixez au robot puis tamisez le tout au dessus d'un saladier. Enfin, placez une ou deux plaques de four au frigo (selon la quantité de macarons que vous réalisez).

. Le lendemain, faites tiédir les blancs au bain-marie dans un récipient assez large, tout en fouettant au fouet manuel ; ceux-ci doivent être légèrement plus chauds que la température de votre doigt. Ils deviennent mousseux. Ajoutez le sucre et fouettez au batteur électrique jusqu'à obtenir une meringue brillante et lisse (un "bec d'oiseau" apparaît aux branches du fouet). Retirez du bain-marie, ajoutez alors le cacao amer, en mélangeant délicatement à la spatule souple. Versez le mélange sucre glace et poudre d'amandes en 4-fois : avec la spatule, faites un mouvement de bas en haut en revenant vers le haut. La pâte doit être souple, lisse et lorsque vous la soulevez, elle retombe gentiment.

. Préchauffez le four à 160°. Garnissez votre poche à douille lisse de la pâte à macarons : Placez-la de façon perpendiculaire à la plaque. Exercez une pression avec la main tenant la poche, puis stoppez  la pression, faites un cercle tout autour tout en effleurant le macaron ; cela évitera la formation d'une pointe.

. Sortez la ganache du frigo (elle sera plus facile à étaler). Laissez croûter 40 minutes environ (le macaron ne doit plus accrocher au doigt). Enfournez pour 10 minutes à 160° puis 3 à 5 minutes à 140°. Laissez refroidir 2 minutes avant de décoller.

. Garnissez de la ganache au chocolat, puis assemblez chaque macaron avec son jumeau, en appuyant légèrement dessus, délicatement. Conservez une nuit au frigo, puis dans une boîte en métal.

 

 

macarons_5

Publicité
Commentaires
C
ils sont magnifiques !<br /> moi aussi je fonds pour les macarons.<br /> deja 2 essais ratés a mon actif...
A
ils sont vraiment très beau, bravo
M
hmmm es macarons beau et bons!!! j'en veux!
P
Wouaaa ils sont magnifique!! Félicitations!!
C
Pour une première fois, ils sont vraiment bien réussis, on a envie de croquer dedans à pleine dents!<br /> Si tu veux des coques plus lisses, il suffit de tamiser tes poudres à travers une passoire (celle qui te sers à égoutter le riz par exemple).<br /> Bises et bon week-end!
Publicité
Publicité