750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Flo
12 avril 2011

irrésistibles petits sablés à la noix de coco pour Pâques

sabl_s_1

 

Comme vous avez pu le remarquer, j'aime beaucoup les sablés, qui d'ailleurs sont déclinables avec beaucoup de parfums. En voici de nouveaux, testés en début de mois, à la noix de coco. Une super recette, je dirai même qu'ils font parti des meilleurs sablés que j'ai pu réaliser : texture délicatement sablée, au goût délicat de noix de coco...vraiment iirrésistible ! 

Le chocolat fondu est facultatif, mais apporte une petite touche de gourmandise en plus qui se marie parfaitement avec la saveur du sablé. Puisque Pâques approche, je me suis servie d'emporte pièce en forme de poisson et de cloche, à vous de choisir la forme que vous souhaitez leur donner.

Recette issue du blog d'audinette (clic !

 

Pour une quarantaine de sablés :

- 250 g de farine ordinaire

- 1/2 c à c de levure chimique

- 130 g de sucre en poudre

- 200 g de beurre doux, pommade, non fondu !    

- 100 g de noix de coco râpée

- 2 jaunes d'oeufs moyens

Finition (facultatif) : 200 g de chocolat noir

 

. Disposez un papier sulfurisé sur deux plaques de four. 

. Dans un saladier, réunissez le beurre pommade, le sucre, la noix de coco râpée et les jaunes d'oeufs. Travaillez ce mélange à la main jusqu'à ce qu'il soit homogène. Ajoutez en 2 à 3 fois la farine préalablement mélangée à la levure ; une fois celle-ci totalement incorporée, cessez de travailler la pâte car si l'on insiste trop, elle sera difficile à étaler. Couvrez le saladier d'un film et réfrigérez 2 h à une nuit (idéal).

. Sortez la pâte environ 1 h avant de l'utiliser (selon la température ambiante). Préchauffez le four à 180°. 

. Farinez le plan de travail. Au rouleau à pâtisserie, étalez sur environ 3 à 4 mm d'épaisseur : pas plus ! les sablés contiennent de la levure et vont donc gonfler à la cuisson, il vaut mieux éviter de les faire trop épais. Découpez des formes à l'emporte pièce, déposez-les au fur et à mesure sur les plaques de four sufurisées. 

. Enfournez les sablés pour 15 minutes dont 3 à 4 minutes à 190° : les sablés doivent être légèrement dorés sur les bords. Laissez bien tiédir sur une grille.

. Finition (facultatif) : dans une tasse haute et étroite (ce qui facilitera le trempage du sablé) le chocolat noir au micro-ondes, lissez. Trempez tout de suite une moitié de sablé dans ce chocolat encore chaud, laissez durcir (au frais ou à température ambiante) sur une assiette sulfurisée. Avec cette quantté de chocolat, vous pourrez presque tous les glacer.

. Dégustez ces succulents sablés avec une bonne boisson chaude. Ils se conservent jusqu'à 4 jours, rangés dans une boite en métal.  

 

 

sabl_s_2

Publicité
Commentaires
N
je t'en pique un
S
Ils sont superbes !<br /> Belle idée gourmande à croquer à Pâques :o)
S
Trop beau ces p'tits sablés bien gourmand !!
G
Tu as raison ils sont irrésistibles !
A
hum les bon sablées je suis fan broavo
Publicité
Publicité