750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Flo
5 septembre 2011

encore un air de vacances avec une super sauce tomate

Même si les congés d'été sont finis, il m'est impossible de ne pas vous présenter cette sauce, si succulente...vous me direz, que d'éloges pour une simple sauce tomate, mais honnêtement, c'est de loin la meilleure que j'ai eu l'occasion de déguster ! 

 

sauce

 

Evidemment, toute sa saveur tient à la qualité des tomates, que nous avons largement appréciés cet été dans le Sud de la France que j'aime tant !

Pour une bonne quantité de sauce :

- 2 kg de tomates mûres mais pas trop, de qualité et goûteuses

- 1 oignon 1/2

- 4 c à s d'huile d'olive

- 2 gousses d'ail 

- herbes de Provence 

- sel et poivre 

REMARQUE : prévoyez toujours un peu plus de tomates au départ (pour 2 kg entières, il en restera environ 1,5 kg au final). De plus, selon l'utilisation que vous souhaitez en faire, faites-la plus ou moins réduire, car elle est encore un peu juteuse après cuisson.   

. Coupez les tomates en deux, pelez-les et épépinez. Récoupez en morceaux, réservez. Hachez l'oignon et l'ail finement. 

. Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande cocotte, faites-y fondre oignon et ail, 5 minutes sur feu doux. Ajoutez les tomates en morceaux et faites revenir sur feu vif 5 minutes. Ajoutez les herbes de Provence selon sa convenance, mélangez et ajoutez l'ail haché. Couvrez et laissez cuire à feu moyen 30 minutes (ouvrez la cocotte si nécessaire, la quantité de jus rendu dépend de la variété de la tomate).

. Comptez encore 20 minutes à feu plus vif pour que le jus s'évapore un peu et que la sauce gagne en épaisseur.

Publicité
Commentaires
B
Une délicieuse sauce aux tomates!
I
je dédouvre ton blog "magnifique" et la sauce tomate "succulente"<br /> à bientôt
M
Avec des tomates fraiches , c'est excellent!!!!
A
oups j'ai pas fini ma phrase<br /> je la verrai bien sur des pâtes
A
je la verrai bien
Publicité
Publicité