750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Flo
15 avril 2011

Croquettes de crevettes venues du Nord

Grâce à Sophie Dudemaine, j'ai pu déguster à la maison ces petites croquettes, qui sont exactement les mêmes que j'ai eu l'occasion de manger dans le Nord de la France. 

croquettes_1

J'ai vraiment craqué sur cette recette ! l'intérieur est moelleux, se tient et on sent bien la saveur de la crevette grise. Cette préparation est un peu la même procédure qu'une pâte à chou, parfumé au fromage râpé. C'est en tout cas tout simple à faire et délicieux.

 

Pour une vingtaine de croquettes :

- 140 à 150 g de crevettes grises cuites et décortiquées 

- 2 oeufs moyens

- 90 g de farine ordinaire 

- 140 g de crème épaisse

- 30 g de gruyère râpé

- 40 g de beurre froid

- 15 cl de fumet de poisson (15 cl d'eau chaude avec 1 c à c de fumet de poisson déshydraté) 

- sel et poivre

- noix de muscade moulue

Panure : 

- 2 oeufs battus

- chapelure fine 

 

REMARQUE : il est important de réaliser la préparation de base la veille afin d'avoir au final des jolies croquettes régulières et de pouvoir les façonner aisément. 

 

. La veille : faites fondre le beurre. Ajoutez la farine et mélangez 1 minute sur feu moyen. Au fouet, incorporez le fumet de poisson en remuant 1 minute.

. Ajoutez la crème épaisse, mélangez à la cuillère et intégrez un à un les oeufs. Homogénéisez bien le tout, puis finissez par l'ajout des crevettes entières et au gruyère râpé. Assaisonnez de sel, poivre et muscade. 

. Etalez dans un plat à four (inutile de placer un papier ou de beurre, le mélange est assez gras pour se décoller tout seul). Filmez et placez au frigo 24 h.

. Le jour même : faites chauffer votre friteuse à 160°. A défaut, chauffez une bonne quantité d'huule d'arachide dans une sauteuse à feu très vif.

. Préparez la panure en plaçant les oeufs battus dans une assiette creuse et la chapelure dans une autre (une belle quantité).

. Formez des boulettes régulières entre vos mains. Roulez-les dans l'oeuf battu délicatement puis dans la chapelure. Réservez sur une autre assiette au fur et à mesure de leur confection.

. Faites-les cuire 5 minutes dans la friteuse ou dans votre sauteuse très chaude, jusqu'à ce que les croquettes soient bien dorées.  

. Servez tout de suite, avec une salade verte ou tout autre légume. 

 

croquettes_2

Publicité
Commentaires
A
Je ne connaissais pas du tout ce genre de crevettes, mais je dois avouer qu'elles sont vraiment très appétissantes
C
Coucou : )<br /> <br /> Quelle jolie recette ! Comme toujours !<br /> <br /> Désolée de n’avoir pas pu passer pendant quelques temps !<br /> <br /> Bonne semaine !<br /> <br /> Bisous : )
C
Hummm, je fain, un vrai délice ces croquettes! Bonne soirée bises;-)*<br /> Maria
S
Ca me donne trop envie !!! et le nord j'adore, c'est ma région natale !!! Alors j'adopte ta recette. Bisous
C
J'aime beaucoup !
Publicité
Publicité