750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Flo
3 juillet 2010

Tiramisu au parmesan et tomates séchées d'un "dîner preque parfait"

"ça a l'air bon, c'est original..." tout cela m'est venue quand j'ai vu cette recette dans l'émission. ce n'est pas habituel de faire un tiramisu salé, eh bien c'est dommage parce-que c'est un délice !

Léger, frais, savoureux...vraiment exquis et aussi gourmand que sa version sucrée ! Lancez vous, vous épaterez vos convives !

Je vous conseille d'utiliser des cercles de 4,5 cm de diamètre. A défaut de cercles, vous pouvez utiliser des verrines transparentes, pas trop grandes.

 

tiramisu_sal_

 

 

Pour 6 tiramisu individuels :

- 250 g de mascarpone

- 50 g de parmesan râpé

- environ 16 pétales de tomates séchées

- 3 belles tomates fraîches

- vinaigre balsamique

- une vingtaine de feuilles de basilic frais

- 3 oeufs

- 6 tranches de pain de mie

- 1 gousse d'ail

- 1/2 c à c de poudre de chili moulu

- huile d'olive


. Détaillez les tomates fraîches en petits dés. Epépinez, laissez-leur rendre un peu d'eau sur un papier absorbant. Détaillez les tomates séchées de la même façon. Mélangez dans une assiette creuse de l'huile et du vinaigre.

. Faites griller sur les deux faces le pain de mie, frottez légèrement à l'ail. Coupez le pain avec les cercles, trempez rapidement chaque face dans l'huile-vinaigre, posez au fond des cercles placés sur des assiettes.

. Ciselez le basilic. Mélangez-le aux deux tomates. Fouettez le mascarpone avec les jaunes d'oeufs, le parmesan et la poudre de chili. Salez légèrement et poivrez. Battez au fouet électrique les blancs, bien fermes, puis incorporez-les délicatement au mascarpone, à la spatule.

. Répartissez un peu de tomates sur le pain (environ 1 c à c), un peu de crème, puis recommencez. Lissez, mettez au frigo minimum 3 h.

. Au moment de servir, ôtez les cercles, décorez d'une feuille de basilic, saupoudrez de paprika moulu (facultatif) et servez bien frais, pour apprécier cette entrée à sa juste valeur.

Publicité
Commentaires
M
Hhhuumm ils ont l'air délicieux ! Je les avait déjà vus dans l'emission mais là c'est sur je me lance! Merci pour le recette =)
S
C'est super original comme recette, j'aime beaucoup !
M
j'avais présenté cette recette sur mon blog il y a quelques années et elle a depuis été pas mal reprise. Elle était à l'origine sur un très vieux Côté Sud. j'
A
Ta recette doit être délicieuse.
S
bluffant ;o)<br /> bisou<br /> sag
Publicité
Publicité