750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Flo
8 juillet 2010

Iles flottantes ou oeufs à la neige

Dessert aérien et léger, les oeufs à la neige terminent parfaitement un repas. Il est vrai que la confection des blancs me faisait un peu peur, est-ce qu'ils allaient se tenir ou non à la cuisson...finalement, rien ne vaut les explications de vos blogs !

 

ile_flottante

 

Bien sûr, rien ne remplace le caramel pour napper ces beaux blancs, dodus et légers, une bonne crème façon "custard" piquée chez Céline...une crème facile à faire et je dois dire que cuite au micro-ondes, on ne peut pas se tromper !

Un classique qui, comme la crème caramel, sera pour longtemps à ma table !

 

Pour 2 larges coupes :

Custard anglaise :

- 25 cL de lait entier

- 2 jaunes d'oeufs

- 40 g de sucre

- 1/2 c à c de Maïzena

- les graines d'une gousse de vanille

Blancs :

- 3 blancs d'oeufs moyens

- 50 g de sucre glace

- 50 cL de lait

Finition : caramel liquide, amandes effilées grillées

Remarque: vous pouvez aisément préparer la custard la veille pour qu'elle soit bien froide.


. Custard anglaise : faites chauffer le lait au micro-ondes, qui doit être chaud mais non bouilli. Dans un grand bol, battez les jaunes d'oeufs avec le sucre, la Maïzena et les graines de vanille, à blanchiment afin que celle-ci soit bien incorporée.

. Ajoutez une première moitié de lait doucement en battant bien pour ne pas coaguler les jaunes d'oeufs et versez le reste. Battez une dernière fois : l'ensemble doit être homogène. Couvrez d'un film alimentaire percé de quelques trous et disposez au micro-ondes pour 2 minutes à 750 W. la crème doit être épaissie (consistance d'une crème pâtissière encore un peu liquide). Une spatule plongée dedans doit être nappée de crème. Laissez refroidir puis placez au frigo.

. Blancs : mettez à chauffer le lait sur feu doux. Attention, celui-ci doit être chaud mais non frémissant. Préparez le sucre glace dans un bol. Placez une assiette à portée de main. Battez les blancs au fouet électrique. Lorsqu'ils sont fermes, ajoutez le sucre glace en 3 fois, en continuant de battre. Ils doivent être lisses et fermes, comme une meringue. Placez des cuillères de neige dans le lait chaud, délicatement, laissez cuire durant 3 minutes. Egouttez, puis placez-les sur l'assiette. Réservez au frigo (cette neige peut se préparer aisément 1 h avant dressage). 

. Quelques minutes avant de servir, réalisez un caramel blond doré avec du sucre et de l'eau. Pendant ce temps, versez la custard bien froide dans vos coupes, dressez 2 blancs par coupe.

. Dès que le caramel a atteint sa bonne couleur, ajoutez à nouveau un peu d'eau dedans pour qu'il soit bien liquide et qu'il ne durcisse pas en refroidissant. Coulez des filets de caramel liquide sur l'ensemble, parsemez d'amandes effilées grillées. Servez aussitôt. 

     

ile_flottante_2

Publicité
Commentaires
M
c'est un classique mais on le voit rarement sur les blogs.
L
quel régal te iles flottantes! hummm bises
A
joli recette, en honneur de mes 100 premiers followers j’ai créé ma première collection : La Cusine en Rose http://biscottirosaetralala.blogspot.com
O
elles sont superbes<br /> pour mes yaourts, je n'ai jamais testé la pâte de vanille mais pourquoi pas
Publicité
Publicité