750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Flo
30 juin 2010

Gratin de pâtes version Cyril Lignac

Tout le monde connaît Cyril Lignac, le chef qui, en plus de son restaurant parisien, participe à de nombreuses émissions culinaires. Ce petit gratin fait partie de celles auwquelles il est difficile de résister ! un gratin tout simple mais très crémeux ! j'avais quelques apprioris au départ, je le voyais écoeurant et lourd, mais pas du tout ! j'ai tout de même modifié un peu en mettant un peu moins de crème...

Crémeux, fondant...un pur délice, même si ce n'est pas trop la saison ! et puis quand on aime les pâtes, peut importe le moment pour les cuisiner ! 

 

gratin_de_p_tes

 

Pour 5 personnes :

- 700 g de pâtes courtes (crozets, macaronis...)

- 150 g de fromages fraîchement râpés (comté et emmental ou autres)

- 50 g de farine

- 40 g de beurre

- 60 cL de lait

- 20 cL de crème liquide

- un peu de noix de muscade moulue

- sel et poivre

Remarque : On peut y ajouter du poulet cuit, du jambon blanc...

. Faites cuire les pâtes à l'eau bouillante bien salée, en les gardant un peu fermes. Egouttez et réservez dans la casserole fermée pour les garder chaudes.

. Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine en une fois, remuez vivement à la cuillère en bois puis ajoutez le lait en remuant vigoureusement pour éviter les grumeaux. Faites épaissir sur feu doux, puis assaisonnez cette béchamel de muscade, sel et poivre. Versez sur les pâtes encore chaudes, avec la moitié des fromages râpés. Mélangez soigneusement et ajoutez la crème liquide en 3-4 fois.

. Huilez légèrement un plat à gratin. Préchauffez le four à 200°.

. Disposez les pâtes dans le plat, saupoudrez du reste de fromages râpés. Enfournez pour 20 minutes, en faisant gratiner. Servez bien chaud. 

Publicité
Commentaires
H
hum un gratin de pâte tout crémeux comme je les aime!
F
les recettes de cyril sont toujours de merveilles
C
miam miamm ton gratin a l'air trop bon! ;)<br /> Bisous & Bonne journée
S
lol oui moi aussi les 700gr de pâtes crues me font peur avant mm de voir le reste lol mais c mon esprit ww qui resurgit tj ;o)<br /> bisou<br /> sag
S
exactement ce qu'il me faut pour terminer cette journee en beaute
Publicité
Publicité