750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Flo
18 janvier 2009

Confiture de châtaignes extra

Pour Noël, j'ai eu une idée originale de cadeau pour mon père : lui faire une confiture, et le choix du parfum n'a pas été difficile à trouver lui qui adore la châtaigne ! j'ai donc testé une recette.

Cette recette vient de ce forum où je suis inscrite et je remercie beaucoup la personne qui me la transmise.

Pour réaliser cette recette, on peut aussi acheter des marrons entiers non épluchés mais j'ai préféré gagner du temps.


confiture_de_ch_taignes

 

Pour 4 pots de 250 g :

- 1 kg de marrons entiers surgelés épluchés (Picard)

- 700 g de sucre cristallisé par kg de purée de châtaignes

- 3/4 verre d'eau par kg de purée de châtaignes

- 1 gousse de vanille ou extrait

 

. Faites bouillir de l'eau dans une grande marmite. Dès que l'eau bout, jetez vos marrons dedans et laissez-les cuire environ 12 minutes. Sortez-les à l'aide d'une écumoire, égouttez-les et passez-les au presse-purée.

. Pesez la purée obtenue. Pesez le sucre cristallisé dans les proportions suivantes : 700 g de sucre par kg de purée. Préparez l'eau (1 verre par kg de purée). 

. Versez le sucre, l'eau et la vanille dans la marmite ou une bassine à confiture. Faites chauffer en remuant sur feu doux. Quand le sucre est fondu, portez à ébullition. A l'aide d'une écumoire, éliminez les impuretés et la mousse qui se forme à la surface. Faites cuire à feu vif jusqu'à ce que le sirop épaississe et se couvre de bulles.

. Ajoutez alors la purée de châtaignes par petites quantités. Mélangez bien (c'est assez liquide) et amenez à ébullition à feu vif, en remuant régulièrement. A partir de là, comptez 15-20 minutes de cuisson sans cesser de remuer.

. Pendant la cuisson, stérilisez vos pots à confiture dans de l'eau bouillante 10 minutes, puis laissez-les égoutter sur un linge.

. Passez votre mélange au mixeur plongeur en ajoutant un peu d'eau si la confiture est trop épaisse (elle sera plus fine et plus onctueuse). Continuez la cuisson encore 5 min avec un peu d'eau en remuant.

. Mettez en pots, retournez-les et laissez tiédir.

 

ch_taigne_pain_1


Cette confiture est délicieuse et se rapproche de la crème de marrons, tout en étant moins sucrée et moins collante. c'est un vrai régal pour les amateurs de marrons ! 

Publicité
Commentaires
V
Je suis archi super fan des châtaignes et j'aime beaucoup la confiture de châtaignes (alors que je n'aime la crème de marron, beaucoup trop sucrée à mon gôut). Ce serait pas mal que j'essaye ta recette.
L
une recette qui me tente énormément, je suis une inconditionnelle de la confiture de châtaignes!
C
Voilà une confiture qu'il me tarde d'essayer.<br /> bon dimanche<br /> Chrys
Publicité
Publicité