750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Flo
8 février 2010

Gratin fondant de potiron

Comme la saison des courges dure encore, j'en profite pour les cuisiner simplement. Voici donc un gratin tout simple mais bien fondant, sans oignons, juste relevé de quelques épices...un très bon accompagnement pour une volaille.   

Je suis la seule à la maison qui pourrait manger du potiron tous les jours (ou presque...), mais tout le monde se régale lorsqu'il est cuisiné comme ça ! 

 

gratin_1

 

 

Pour 4 personnes :

- 950 g de potiron cru

- 100 g de fromages fraîchement râpés (mélange parmesan-comté, gruyère...)

- 50 cL de lait

- un beau morceau de beurre

- 2 belles c à s + 1/2 de farine

- noix de muscade moulue et/ou quatre-épices moulu

- sel et poivre

 

. Faites cuire le potiron coupé en morceaux réguliers avec un peu d'eau dans une casserole une vingtaine de minutes. Egouttez. Préchauffez le four à 200°

. Pendant la cuisson du potiron, réalisez la béchamel (rien de plus simple !) : faites fondre le beurre dans une casserole, puis versez la farine d'un coup en remuant vivement à la cuillère en bois. Incorporez le lait tout en fouettant pour éviter les grumeaux. Faites épaissir sur feu moyen. Assaisonnez de sel, poivre et épices selon votre goût. Réservez.

. Huilez un plat à four. Salez le potiron et ajoutez-le à la béchamel. Remuez bien. Ajoutez aussi une poignée de fromage râpé. Versez dans le plat, lissez. Parsemez du reste de fromage râpé, enfournez une vingtaine de minutes, puis 5 minutes en position grill.

. Servez très chaud.

 

geatin_2

Publicité
Commentaires
S
Une recette bien gourmande avec de très bon produits j'adore.<br /> Merci pour ces bons conseils et à très vite pour de nouvelles escapades gourmandes.<br /> Sylvain
A
MMM, de potiron, miam !
D
Le potiron est un légume que j'aime beaucoup !<br /> Ton gratin est bien tentant !<br /> Bonne soirée,<br /> Doria
B
Miam j'adore les courges!
K
une façon original de déguster du Potiron autrement que en soupe ou purée ...
Publicité
Publicité