750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Flo
2 juin 2009

Le fraisier de ma maman

Quand ma maman se met en cuisine pour préparer des gâteaux, on se croirait chez le pâtissier !

La saison des fraises étant arrivée (à mon plus grand bonheur, c'est mon fruit préféré), une envie de fraisier se faisait sentir. Et quel délicieux gâteau ! J'ai réalisé le biscuit moi-même et la crème mousseline en collaboration surveillée (j'avais une petite appréhension pour la faire...).

Ce gâteau est vraiment excellent : un biscuit moelleux, imbibé d'un sirop parfumé au kirsch, une crème mousseline riche et fondante se mêlant à de généreux morceaux de fraises...c'est l'un de mes desserts préférés !   


fraisier_entier

 

 

Pour un gâteau de 8 personnes :

Le biscuit :

- 6 œufs

- 150 g de sucre

- 50 g de beurre

- 150 g de farine

La crème mousseline :

- 2 œufs + 1 jaune

- 2,5 dL de lait

- 2 c à s de kirsch

- 200 g de sucre en poudre

- 300 g de beurre mou

- 2 sachets de sucre vanillé

- 3 c à s rases de farine

- 700 g de très bonnes fraises

Le sirop d'imbibage :

- 2,5 dL d’eau

- 100 g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

Décoration :

- quelques fraises fraîches

- 200 g de pâte d'amande verte ou blanche


collage


 

Le biscuit : faites fondre le beurre au micro-ondes, réservez. Beurrez et farinez un moule à manqué d’environ 24 cm de diamètre.

. Travaillez les 6 jaunes d’œufs avec le sucre au batteur électrique, jusqu’à ce que le mélange double de volume. Ajoutez la farine, remuez à la spatule.

. Montez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement à l’appareil, en soulevant la masse.

. Incorporez le beurre fondu, mélangez bien le tout, toujours en soulevant la masse. Versez dans le moule et enfournez pour 30 à 35 minutes : le biscuit doit être coloré et une lame ressort sèche de son cœur. Laissez-le refroidir totalement avant de le démouler 

 

La crème mousseline : faites bouillir le lait dans une casserole. Dans un grand saladier, fouettez les oeufs entiers, le jaune et 100 g de sucre jusqu’à blanchiment. Incorporez ensuite la farine, 1 sachet de sucre vanillé puis le lait bouillant.

. Reversez le tout dans la casserole, faites cuire à feu doux en remuant sans arrêt, jusqu’à épaississement. Otez du feu après quelques bouillons. Ajoutez 40 g de beurre en fouettant, laissez refroidir, en remuant de temps en temps.

. Dans le bol de votre robot, travaillez le beurre mou, incorporez-lui la crème presque froide et fouettez le tout jusqu’à ce que celle-ci devienne mousseuse. Réservez au frigo.

 

Le sirop d'imbibage : faites bouillir le reste de sucre en poudre (100 g) avec 2,5 dL d’eau et 1 sachet de sucre vanillé. Donnez quelques bouillons, puis hors du feu ajoutez le kirsch. Laissez tiédir.

 

. Une fois le biscuit froid, démoulez-le et coupez-le en deux parties égales à l’aide d’un couteau à pain, en prenant soin de ne pas percer le fond. Placez la partie inférieure dans un cercle à pâtisserie et réglez-le au bon diamètre (cela améliorera la présentation). Imbibez ce biscuit de la moitié du sirop, recouvrez avec la moitié de la crème mousseline, puis mettez des fraises bien serrées au milieu. Autour, placez vos fraises, coupées en deux dans la largeur, pointes tournées vers le centre, enfoncez-les légèrement. Recouvrez du reste de crème. Placez le deuxième disque de biscuit et imbibez-le du reste de sirop.

. Placez le gâteau au frigo pour la nuit.

. Le lendemain, quelques minutes avant de servir, étalez la pâte d’amande au rouleau à pâtisserie, sur un plan légèrement saupoudré de sucre glace, au même diamètre que votre gâteau. Posez-la dessus, décorez de fraises et du reste éventuel de pâte d’amande. 

. Servez.


grande


Conseil : ne gardez pas ce gâteau trop longtemps au frigo, car les fraises auront tendance à ramollir.

Publicité
Commentaires
C
il est tres beau ce fraisier en effet...
A
Magnifique, bravo Maman Flo! Ma mère aimerait que je fasse une véritable crème fraisier... Mais autant de beurre... Je ne peux pas! En tout cas, belle réussite ce fraisier.
M
ro la la il est trp beau félicitation bisous mimi
L
Il est magnifique, ta maman a dû être ravie!<br /> Bises
C
il est superbe ! bravo à ta maman !
Publicité
Publicité