750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Flo
4 février 2009

Tarte alsacienne à l'oignon

Je suis toujours une grande accro aux tartes salées, particulièrement la quiche lorraine, mais j'aime aussi beaucoup celle-ci, à l'oignon. Très savoureuse, avec ses oignons fondants, est un régal ! Le plus long est d'éplucher les oignons !

Cette recette vient d'un petit livre de cuisine alsacienne.


 

tarte

 

 

Pour 4 personnes : 

Pâte brisée :

- 125 g de beurre ramolli

- 250 g de farine

- eau

- 2 pincées de sel fin

Garniture à l'oignon :

- 600 g d'oignons blancs

- 2 jaunes d'oeufs

- 15 cL de lait

- 15 cL de crème fraîche épaisse

- 60 g de farine

- muscade en poudre

- beurre

- sel et poivre 

 

. Pâte brisée : dans un saladier, travaillez le beurre mou avec la farine en "brisant" les morceaux de beurre. Dès que celui-ci est bien incorporé, ajoutez de l'eau de façon à former une boule. Filmez et placez au frigo quelques heures.

. Garniture à l'oignon : pelez, émincez les oignons finement sur une planche à découper avec un couteau bien aiguisé. Faites fondre un beau morceau de beurre dans une poêle, versez-y les oignons et faites-les revenir pendant environ 10 min ; attention : ils ne doivent pas colorer. Laissez-les ensuite tiédir.

. Préchauffez le four à 180°.

. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte pas trop finement, foncez-en un moule à tarte beurré. Disposez les oignons revenus sur la pâte en les répartissant bien.

. Dans un bol, fouettez la crème, le lait, la farine et les jaunes d'oeufs avec sel et poivre et un peu de muscade. Versez cet appareil sur les oignons. Il est possible d'y ajouter des lardons fumés sur le dessus. 

. Enfournez la tarte pendant 30 minutes à 180°, puis encore 10 minutes à 200° : la tarte doit être dorée.

. Sortez-la du four, laissez-la reposer 10 min avant de servir avec une bonne salade verte.

Publicité
Commentaires
Y
miam une bonne tarte à l'oignon :)<br /> j'adore :)
L
Merci de ton gentil message cenwen ! ça me fait bien plaisir que tu sois revenue et que tu ailles bien ! <br /> <br /> Bisous à toi
C
Bonjour :)<br /> <br /> Je n’avais pas le cœur à me promener de blogs en blogs ces derniers jours… Mais je reprends doucement le chemin des Cuisines Jolies.<br /> <br /> Que de belles recettes pendant cette absence! Pardon de ne pas toutes les commenter, elles sont toutes plus gourmandes les unes les autres:).<br /> <br /> Bonne journée:)<br /> Bisous:)
C
j'adore la tarte à l'oignon. La tienne est très belle !
M
Très belle tarte salée que je mets immédiatement dans mes recettes à essayer. Merci.
Publicité
Publicité