La cuisine de Flo

Bienvenue sur mon blog, réservé exclusivement à l'une de mes grandes passions : la cuisine.

29 août 2011

Mon retour avec un clafoutis à l'abricot

Bonjour à tous ! je suis ravie de vous retrouver après ces congés d'été ! difficile de quitter la mer et le soleil mais heureuse de pouvoir de nouveau vous faire partager ma cuisine. 


Voici donc pour commencer cette nouvelle saison, un petit clafoutis à l'abricot tout à fait délicieux ! c'est l'une des meilleures façons de sublimer ce fruit. J'appréhendais souvent sa trop forte acidité en le glissant dans des desserts mais je me suis réconciliée avec ce problème, le tout étant de choisir des fruits sucrés et de bonne qualité.   

 

cl2

 

Pour un moule rectangulaire ou à manqué standard (4 à 5 personnes)

- 7 à 8 abricots frais de taille normale (500 g de fruits)

- quelques amandes effilées ou pistaches non salées concassées (facultatif) 

- 1 c à c d'extrait de vanille liquide ou 4 gouttes d'extrait d'amande amère

- 80 g de farine

- 50 cl de lait entier ou demi-écrémé

- 160 g de sucre blanc ou "blond de canne"  

- 3 oeufs

- 1 pincée de sel

 

. Préchauffez le four à 200°

. Beurrez et farinez le moule choisi. Coupez les abricots préalablement lavés et dénoyautés en 2 ou en 3 suivant leur taille. Placez-les dans une assiette creuse, saupoudrez de 40 g de sucre, mélangez doucement à la cuillère et réservez. Cette opération permettra aux fruits de rendre un peu de leur jus.

. Mélangez dans une jatte la farine avec 80 g de sucre et la pincée de sel à la cuillère. Ajoutez les oeufs, un à un, en battant vivement au fouet après chaque ajout, puis versez progressivement le lait tout en fouettant vivement afin d'éviter l'apparition de grumeaux. Finissez par l'extrait de vanille ou les gouttes d'amande amère. La préparation doit être lisse et homogène.

. Répartissez dans le fond du plat préparé les morceaux d'abricots sucrés, versez l'appareil à clafoutis doucement, glissez-le au four pour 40 minutes : à mi-cuisson, parsemez des pistaches concassées ou des amandes effilées (facultatif). A la sortie du four, saupoudrez le dessert du reste de sucre. Dégustez tiède ou froid.   

 

cl1

Posté par Flo23 à 15:14 - Desserts - Permalien [#]