La cuisine de Flo

Bienvenue sur mon blog, réservé exclusivement à l'une de mes grandes passions : la cuisine.

09 juillet 2011

Trio de gourmandises sucrées

minis cakes1

 

Comme mon précédent billet, je vous propose un joyeux trio de gourmandises, tous différents mais vraiment exquis : je commence par ces minis cakes fraise et amande. Très très moelleux, vraiment originaux par le mélange fraises et pâte d'amandes que j'ai découvert içi, la petite pointe de salé par le beurre...totalement délicieux ! une recette qui fait partie des cakes de Sophie Dudemaine.

Il est bien sûr possible d'en faire un seul gros cake, que vous cuirez entre 40 et 45 minutes.  

 

minis cakes 3

 

LES MINIS CAKES FRAISE ET AMANDE

Pour une quarantaine de minis cakes :

- 250 g de fraises fraîches, équeutées et pas trop mûres

- 100 g de beurre demi-sel, pommade 

- 120 g de farine

- 1/2 sachet de levure chimique

- 2 oeufs

- 100 g de pâte d'amandes, verte et/ou rose

 

minis cakes2

 

. Détaillez en petits morceaux la pâte d'amandes et les fraises. Préchauffez le four à 190°. 

. Dans un saladier, battez le beurre en pommade avec le sucre au fouet à main, en une crème blanche, puis ajoutez un à un les oeufs, toujours en fouettant vivement. Incorporez en 2-3 fois la farine additionnée de la levure. Intégrez enfin les petits morceaux de pâte d'amandes et de fraises : remuez doucement avec une cuillère pour ne pas casser ces deux éléments.

. Versez l'appareil fraise amande dans des minis moules silicone ronds ou un grand moule à cake beurré et fariné au préalable. Enfournez pour 15 à 20 minutes (40 à 45 minutes pour un grand cake). La surface doit être dorée et ferme. 

. laissez tiédir quelques minutes dans les moules (important, car ils sont un peu fragiles encore chauds).

 

cakes 4

 

 

GHRIBIYAS AUX NOIX 

Une deuxième gourmandise bien différente mais vraiment extra de par sa texture, située entre le sablé et le gâteau, à la fois tendre et légèrement croquante et au bon goût de noix ! 

Une petite douceur du Palais des délices, que je ne présente plus ! 

 

g1

 

Pour une trentaine de petits gâteaux

- 100 g de poudre de noix (+ demis cerneaux pour décorer, ou pépites de chocolat) 

- 1 oeuf

- 200 g de farine

- 100 g de beurre pommade

- 1 c à c de levure chimique

- 100 g de sucre

 

. Préchauffez le four à 190°. Sulfurisez une plaque de four.

. Dans un grand bol, crémez beurre et sucre pour obtenir un mélange crémeux et blanchâtre. Ajoutez l'oeuf et la poudre de noix. A part, mélangez farine et levure puis versez dans le mélange précédent, remuez une dernière fois pour avoir une masse homogène.

. Roulez des petites boules entre la paume de vos mains, de la taille d'une petite noix : il est important de les faire petites car elles vont s'étaler un peu et gonfler en cuisant, espacez-les sur la plaque. Disposez un demi-cerneau ou une pépite de chocolat en l'enfonçant très légèrement, enfournez pour 10 à 15 minutes en moyenne (plus ou moins selon la puissance du four) : les petites boules doivent légèrement dorer et seront craquelées à la sortie du four, elles ne doivent pas trop brunir. Laissez refroidir. Il se conservent 5 jours dans une boîte en métal.  

 

g2

 

 

CROISSANTS AUX PIGNONS COMME EN PROVENCE

 

cro1

 

Du pur moelleux dans ces petits croissants, identiques à ceux que j'ai pu achetés dans le Sud de la France, spécialités de là-bas, parmi d'autres. A base de blancs d'oeufs et d'amandes, j'ai totalement craqué ! avec les pignons, que je n'ai que très rarement consommés en sucré, une pure merveille croyez moi ! si vous aimez les pignons, ne manquez pas cette recette !  

 

Pour une quarantaine de petits croissants

- 3 oeufs moyens

- 250 g de poudre d'amandes 

- 300 g de pignons de pin

- 250 g de sucre en poudre

 

croissants 2

 

. Séparez les jaunes des blancs d'oeufs, placez ces derniers dans le bol d'un robot ménager et les jaunes dans une assiette creuse, battez-les à la fourchette.

. Mélangez ensemble poudre d'amandes et sucre dans un grand contenant. Préchauffez le four à 170°. 

. Battez les blancs en neige pas trop ferme avec une pincée de sel, ajoutez petit à petit dans le mélange à l'amande, travaillez à la main : il est important de ne pas incorporer la neige en une seule fois ! la pâte doit ressembler à une pâte à modeler.  

. Modelez des petits croissants entre vos mains, passez-les dans le jaune d'oeuf battu puis dans les pignons de pin, déposez au fur et à mesure sur une plaque sulfurisée, légèrement espacés. Enfournez pour environ 25 minutes : les petits croissants doivent joliment dorer tout en gardant leur texture tendre. Ne les cuisez pas trop, ils perdraient toute leur saveur ! Laissez refroidir.

. A conserver 3 à 4 jours dans une boîte en métal.  

 

croissants 3

 

Ce billet étant le dernier avant mes congés d'été, je vous souhaite à tous de très bonnes vacances et vous remercie infiniment pour tous vos commentaires

à très vite...

Posté par Flo23 à 13:23 - Biscuits et petits gâteaux - Permalien [#]