La cuisine de Flo

Bienvenue sur mon blog, réservé exclusivement à l'une de mes grandes passions : la cuisine.

04 juillet 2011

Une entrée fraîche pour l'été et une tarte de saison

Aujourd'hui, pas une mais deux recettes, différentes mais qui caractérisent bien cette saison chaude. 

 

CONCASSEE DE TOMATES SUR UN TARTARE D'AVOCATS SAUMON


t4

 

Ce petit mélange froid a été le bienvenu quand ces jours ci, la température a dépassé les 30 degrés ! pas envie de me mettre aux fourneaux...ce fut délicieux et très frais, bien équilibré au niveau des saveurs des deux légumes. Essayez vraiment cet été cette petite entrée qui se transforme parfaitement en plat pour cette saison !   

Si vous ne connaissez pas le blog Amuses bouche (clic), d'où est tirée cette recette, allez-y il vaut le détour, notamment pour ces superbes photos ! 

 

Pour 4 personnes (4 cercles de 10 cm)

- 3 avocats mûrs mais pas trop 

- 2 c à c de jus de citron jaune

- 100 g de saumon fumé, détaillé en petits morceaux

- une belle c à c d'aneth ciselée

- 2 c à c de crème épaisse allégée

- 2 tomates mûres 

- huile d'olive 

- vinaigre balsamique

- sel et poivre 

- 2 c à c de pignons de pin (facultatif)

 

REMARQUE : j'ai ajouté un peu plus de crème que l'original et mélangé directement la vinaigrette aux tomates détaillées (vous pouvez aussi la verser dessus au moment de servir). Les pignons ne sont pas obligatoires, je n'en aie pas utilisé mais apportent sûrement un petit croquant qui contraste bien avec les autres saveurs. 

 

t1

 

. Coupez la chair des avocats en petis cubes, placez sur une assiette creuse. Arrosez de jus de citron, ajoutez le saumon fumé, l'aneth, la crème. Mélangez et tenez au frais.

. Coupez les tomates en deux, enlevez les pépins et coupez la chair en petits morceaux. Arrosez de vinaigrette (balsamique et huile), mélangez et tenez au frais. 

. Disposez les 4 cercles sur des assiettes de service. Si vous ne possédez pas de cercles, dressez dans des verrines, ce qui donnera aussi une très belle présentation. Répartissez le tartare d'avocats au fond, tassez bien avec la main. Répartissez la concassée de tomates en couche régulière, tassez. Placez au frais pour 3 h environ. 

. Au moment de servir, ôtez les cercles et parsemez des pignons grillés au préalable à la poêle. Servez aussitôt, très frais. 

 

TARTE ESTIVALE AUX LEGUMES 

 

tarte


Cette tarte paraît tout à fait banale à première vue, chacun mange des légumes et les connaît bien. Mais pourtant, elle se révèle particulièrement goûteuse au final ! ce mélange cuit dans l'huile d'olive avec des herbes de Provence, le moelleux de la mozzarella, la saveur plus marquée du parmesan et des anchois donnent tout son charme à cette tarte que nous avons beaucoup appréciée !     

Pour un moule à tarte de 25 cm (4 à 5 personnes) :  

- une abaisse de pâte feuilletée pur beurre

- une boule de mozzarella

- parmesan râpé

- 1 oignon de belle taille

- 1 aubergine

- 2 courgettes moyennes

- 3 tomates

- une gousse d'ail

- quelques filets d'anchois

- 7 c à s d'huile d'olive

- herbes de Provence

- sel et poivre

 

. Foncez le moule préalablement beurré avec la pâte, placez au frais 15 minutes. Précuisez-la au four à 180° pour 15 à 20 minutes avec un bon lestage de légumes secs et papier cuisson, puis réservez.

. Coupez les courgettes en petits morceaux, émincez l'oignon. Faites-les revenir dans une grande sauteuse, 5 minutes sur feu vif dans 2 c à s d'huile d'olive. Coupez les tomates en petits morceaux et ces 5 minutes passées, ajoutez-les dans la sauteuse et laissez 5 minutes sur feu vif. Réservez dans une assiette.  

. Coupez l'aubergine en petits morceaux. Chauffez le reste d'huile (5 c à s) dans la même sauteuse. Faites-la sauter sur feu vif minutes, ajoutez les légumes réservés et l'ail haché. Parsemez d'herbes de Provence, salez et poivrez. Laissez cuire sur feu vif durant 10 à 15 minutes (les légumes ne doivent plus avoir beaucoup de jus). 

. Répartissez un peu de parmesan râpé sur le fond de pâte, disposez quelques cuillères de légumes cuisinés, des petits morceaux de mozzarella puis le reste de légumes et des deux fromages. Tassez à la cuillère, répartissez harmonieusement les filets d'anchois et enfournez pour 40 minutes à 200°. La tarte doit joliment dorer sur la surface. 

. Laissez reposer un bon quart d'heure sur une grille : important car le fond est un peu mou par la présence des légumes, elle sera donc plus facile à découper après ce temps.

. Découpez à l'aide d'une pelle à tarte et d'un bon couteau, savourez...  

Posté par Flo23 à 14:00 - Entrées, tartes, quiches et cakes - Permalien [#]