750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Flo
30 juin 2011

Tarte fondante au citron

tarte citron

 

Certes, les desserts à base de chocolat sont sans conteste mes favoris mais je reffole aussi et de plus en plus des tartes au citron, que je réalise souvent en été, c'est la saison ! D'ailleurs, lorsque l'équilibre entre le sucre et le parfum acidulé du citron est respecté, ce dessert devient vraiment sublime...

Cette crème au citron est içi cuite au four, contrairement à ma recette fétiche de tarte au citron meringuée (recette içi). Fondante, parfaite après un repas un peu lourd et surtout juste équlibrée en citron, une petite merveille de tarte que je garde précieusement, qui est d'une simplicité enfantine à préparer !   

Recette de crème au citron issue du blog le plaisir de gourmandise.  

 

Pour une tarte de 6 personnes (moule à tarte de 30 cm): 

REMARQUE : j'ai multiplié par 2 les proportions de la crème et ajouté un petit peu plus de jus de citron après avoir goûté, ce que je vous conseille de faire, car le goût du fruit dépend de sa force ; vous pourrez ainsi parfaitement doser celui-ci. 

 

- une pâte sablée faite maison (ne vous privez pas pour la faire, c'est nettement meilleur) 

- 1 dl de jus de citron jaune (+ extra, environ une petite c à s)

- 250 g de sucre en poudre

- 40 cl de crème épaisse de qualité

- 40 g de Maïzena

- 4 oeufs entiers + 2 jaunes 

 

. Etalez votre pâte sablée, placez au frais une quinzaine de minutes. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180° (chaleur tournante).

. Dans un grand saladier, battez les oeufs entiers, les jaunes, le sucre en poudre, la Maïzena, la crème épaisse et le jus de citron jaune, vivement au fouet. Goûtez et ajoutez la petite c à s en plus si nécessaire. 

. Précuisez dans le four le fond de tarte durant 15 minutes avec légumes secs et papier puis 5 minutes sans lestage. Cette pâte doit légèrement dorée. Laissez tiédir.

. Versez l'appareil crémeux au citron sur le fond de pâte sablée, enfournez pour 30 minutes : la tarte doit être à peine dorée mais figée et encore tremblante : ne pas la cuire plus, elle figera totalement en refroidissant.  Laissez refroidir, placez plusieurs heures au frais. Pensez à la sortir un quart d'heure avant de la déguster pour en apprécier toute la saveur...

 

tarte citron 2

Publicité
Commentaires
B
Je suis une fan de tarte et dessert au citron!Celle- ci est très belle!!<br /> <br /> Merci pour ton petit com sur le panna cotta.
S
Une tarte au citron je dis toujours oui !!!
P
une belle tarte citronné
F
très jolie tarte
A
elle a l'air extra
Publicité
Publicité