La cuisine de Flo

Bienvenue sur mon blog, réservé exclusivement à l'une de mes grandes passions : la cuisine.

19 juin 2011

Les délicieux petits coeurs sablés à la noisette

sablés1bis

 

En matière de sablés, je ne suis pas compliquée, toutes les saveurs me plaisent en général. Mais j'avoue tout de même avoir craqué sur ceux ci. Toujours différents selon les ingrédients qu'ils contiennent, délicieux à l'heure du café, je ne suis pas prête de m'en passer...

Très craquants, au très bon goût noisette, à peine friables, ces petites merveilles sont sans aucun doute les meilleurs petits biscuits que j'ai pu réaliser jusqu'à maintenant...la demi noisette sur le dessus est facultative mais apporte une touche de croquant supplémentaire fort agréable. ) ; Vous pouvez bien sûr utiliser toutes les formes d'emporte pièce que vous voulez pour modeler vos sablés (coeurs, ronds, étoiles...) qui feraient d'ailleurs de très beaux petits bredele en période en Noël !  

Merci infiniment à Doria pour cette magnifique recette (son blog içi) avec quelques modifications (un peu plus de noisettes et seulement de la farine ordinaire). 

 

sablés 2bis

 

Pour une quarantaine de sablés : 

- 125 g de beurre doux, pommade

- 1 oeuf entier

- 200 g de farine ordinaire (ou 50 g de farine de maïs et 150 g de farine ordinaire)

- 140 g de sucre en poudre 

- 150 g de poudre de noisettes

 

sablés 3 bis

 

. Dans un grand saladier, battez à la fourchette le beurre pommade et le sucre en une crème onctueuse. Une fois cette consistance obtenue, versez l'oeuf, la poudre de noisette et la/les farine(s), travaillez la pâte à la main jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien intégrés et que la pâte puisse se ramasser en boule. Lorsque la pâte a atteint un aspect homogène, cessez de la travailler. Placez au frais pour 2 à 3 h. 

. Pensez à sortir la pâte à sablés une dizaine de minutes avant de l'utiliser (pas plus en avance car elle reste assez molle). Préchauffez le four à 190-200°. Sulfurisez une plaque de four.

. Etalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné (saupoudrez aussi d'un petit voile la surface de la pâte) sur environ 5 mm à 1 cm d'épaisseur. Découpez des formes à l'emporte pièce, déposez délicatement sur la plaque sulfurisée (ils sont un peu fragiles) au fur et à mesure. Enfoncez légèrement une demi noisette sur chaque sablé, enfournez pour 12 à 15 minutes : les sablés doivent joliment dorer mais ne pas trop brunir. Adaptez la cuisson selon le four

. Laissez refroidir totalement sur une grille, important sinon ils vont se casser.

. Ils se conservent facilement 4 à 5 jours dans une boîte en métal.

 

sablés4bis

Posté par Flo23 à 08:41 - Biscuits et petits gâteaux - Permalien [#]