La cuisine de Flo

Bienvenue sur mon blog, réservé exclusivement à l'une de mes grandes passions : la cuisine.

14 juin 2011

Tiramisu estival aux fraises parfum vanille

tiramisu1

 

Les beaux jours arrivent et avec eux, de belles fraises sucrées apparaissent sur les marchés et nous incitent à réaliser de beaux desserts de saison.

J'ai une nouvelle fois craqué sur un dessert du palais des délices (clic), ce superbe tiramisu. Cette variante fruité de ce dessert traditionnel italien est une merveille ! par contre, Céline utilise des speculoos en guise de biscuits, mais n'étant pas amatrice de ces derniers, j'ai opté pour le biscuit moelleux réalisé sur un tiramisu aux marrons réalisé précédemment et que j'avais beaucoup aimé. Vous pouvez bien sûr utiliser ces petits biscuits si vous les appréciez.

Pour ce type de dessert, je trouve plus joli d'utiliser des verrines, mais étant donné qu'il se tient bien une fois bien froid, vous pouvez tout à fait le réaliser dans un seul plat.     

 

Pour 3 à 4 verrines (ou un plat):  

REMARQUE : réalisez ce tiramisu la veille, il se tiendra ainsi parfaitement. 

 

Biscuit moelleux nature : (voir méthode tiramisu içi) OU des biscuits speculoos

- 3 jaunes d'oeufs et 2 blancs 

- 1 c à c de levure chimique

- 30 g de farine

- 30 g de Maïzena

- 50 g de sucre

- 1 pincée de sel

Crème

- 125 g de mascarpone

- 25 g de sucre en poudre 

- 2 bonnes pointes de vanille en poudre ou les graines d'une gousse 

- 2 oeufs, jaunes et blancs séparés

- 1 pincée de sel

- des fraises fraîches de bonne qualité

Sirop d'imbibage : un peu d'eau et de sucre vanillé légèrement chauffé OU un café fort complété d'amaretto, extrait d'amande amère par exemple (facultatif)

 

. Badigeonnez rapidement au pinceau un rond de biscuit sur la face qui a été en contact avec la plaque, avec le sirop vanillé ou le café fort complété d'alcool ou non. Placez-le au fond de chaque verrine.

. Crème : dans un bol, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre et la vanille, pour blanchir un peu le tout et ajoutez le mascarpone. Mélangez pour obtenir une masse homogène.

. Au robot ménager, fouettez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Dès qu'ils tiennent bien aux branches du fouet, cessez de battre et ajoutez-les délicatement à l'appareil mascarpone : utlisez une spatule souple pour soulever la masse délicatement et obtenir une crème légère et mousseuse. Réservez au frais. 

. Coupez les fraises lavées et équeutées en 2 ou en 3 selon leur taille. Disposez 4 ou 5 demi-fruits sur le biscuit imbibé. Couvrez d'une couche de crème mousseuse vanillée, placez un deuxième biscuit imbibé rapidement, puis de fraises et de crème. Placez au frais pour une nuit. 

. Au moment de déguster, saupoudrez d'une fine couche de cacao amer à travers une passoire fine, décorez de quelques fraises et servez très frais. 

 

tiramisu2

Posté par Flo23 à 13:12 - Desserts - Permalien [#]