750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Flo
18 février 2011

plat de fête en famille : risotto de homard

Petit retour en arrière avec ce plat. Il s'agissait d'une découverte des fêtes de Noël 2010, passées en famille, ce qui nous permet de déguster des produits hauts de gamme et de changer du quotidien : un réveillon en petit comité et très chaleureux ! 

Un très bon risotto en somme, bien goûteux et parfumé. Si la corvée du homard vivant vous rebute (ce qui est mon cas aussi) choisissez du surgelé qui est tout aussi bon...

 

risotto

 

Pour 4 personnes ( pour le servir en plat principal) :

- 2 homards (600 g chacun environ)

- 320 g de riz à risotto

- 1 carotte

- 4 échalotes

- 1 gousse d'ail

- 50 g de parmesan râpé

- 10 cl de vin blanc sec

- 3 c à s d'huile d'olive

- 1 bouquet garni

- 2 branches d'estragon (facultatif)  

- sel et poivre 

 

. Faites bouillir un grand volume d'eau non salée. Plongez-y les homards, faites-les cuire une dizaine de minutes. Egouttez-les et laissez tiédir. Durant ce temps, ciselez finement les échalotes, pelez la carotte. 

. Décortiquez les homards tiédis : coupez les queues en tranches et récupérez les têtes, les carapaces, le corail, la chair et les pinces.

. Faites chauffez 1 c à s d'huile dans une poêle, faites revenir les têtes avec la moitié des échaotes ciselées, pendant 5 minutes, ajoutez le vin, laissez évaporer quelques minutes. Versez 1 l d'eau et laissez cuire 25 minutes. Filtrez le fumet obtenu

. Dans une sauteuse, saisissez le reste d'échalotes ciselées. Ajoutez le riz et laissez cuire 4 minutes en remuant sur feu moyen pour le rendre translucide. Ajoutez le bouquet garni et l'ail pressé, salez, poivrez puis commencez à verser le fumet préparé par louche : attendez que la louche précédente soit abosrbée avant d'en ajouter une autre (comme tout risotto, il cuit durant 15 à 20 minutes).

. En fin de cuisson, ôtez le bouquet garni et ajoutez la chair de homard pour la réchauffer, ainsi que le parmesan et l'estragon ciselé (facultatif).

. Servez très chaud.         

Publicité
Commentaires
D
Superbe ton risotto !<br /> C'est une belle version avec le homard !<br /> Très bonne soirée en ce mardi,<br /> Bisous, Doria
S
très bien ce risotto !!
E
Très beau plat !<br /> Bisous
S
Je craque pour ton risotto, c'est juste une tuerie ! J'adore le risotto dans tous les cas mais avec du homard j'avoue que c'est royal !
C
Un plat bien alléchante et trop bon!<br /> Bonne fin de soirée, bises;-)*
Publicité
Publicité