750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Flo
29 janvier 2011

Un risotto potiron et coppa bien crémeux...

Un risotto, quoi de plus simple à réaliser finalement ? en grande fan des plats italiens (du pays aussi d'ailleurs, tant par le paysage que les mets excellents) je ne pense pas assez souvent à en faire. 

Le traditionnel risotto aux fruits de mer est une grand classique de la cuisine mais içi, d'autres saveurs sont au rendez vous : le potiron, un peu d'oignon pour le goût, le vin blanc, une cuisson qui je dois dire était parfaite, et surtout, indispensable à tout bon risotto : le parmesan. Tous ces éléments donnent une entrée très crémeuse...

Merci à Clémence et son beau blog (clic !) pour cette superbe recette. 

 

riso

 

Remarque : je ne vous conseille pas d'utiliser un bouillon de légumes tout fait, trop riche en sel et qui risque de dénaturer le risotto. Il vaut mieux gérer l'assaisonnement tout au long de la préparation pour que le résultat soit goûteux. 

Pour 5 personnes en entrée et 3 en plat :

- 80 cl de bouillon de légumes

- 250 g de riz à risotto

- 1 oignon

- 40 g de beurre froid

- 3 c à s d'huile d'olive

- 80 g de coppa (à défaut de poitrine fumée en tranches fines)

- 8 cl de vin blanc sec 

- 30 à 40 g de parmesan râpé

- 300 g de potiron ou potimarron cru 

- sel et poivre 

  

. Coupez le potiron en cubes réguliers et la coppa (en garder 5 tranches pour une entrée et 3 pour un plat). Faites revenir le potiron dans 2 c à s d'huile, après 10 minutes, ajoutez les cubes de coppa. Laissez revenir encore 2 minutes, puis réservez.

. Dans une sauteuse, faites fondre 40 g de beurre avec la dernière cuillère d'huile, ajoutez l'oignon émincé finement au préalable. Lorsqu'il est devenu transparent, jetez le riz et remuez jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Versez le vin blanc et laissez évaporez sur feu vif. Versez une première louche de bouillon tiède tout en remuant à la cuillère. Ajoutez une louche de bouillon dès que la précédente a été absorbée par le riz.

. Avec la dernière louche, ajoutez le mélange potiron-coppa, salez et poivrez (le légume va cuire encore 15 à 20 minutes environ, tant après lequel le riz sera cuit).  

. Faites griller à la poêle, sans ajout de matière grasse et à feu très vif, les tranches de coppa réservées.

. Remuez le risotto cuit avec 20 g de beurre et le parmesan, soigneusement, rectifiez l'assaisonnement au besoin. Couvrez et laissez reposer 2 minutes. 

. Servez tout de suite sur assiette, avec une coppa croustillante.      

Publicité
Commentaires
N
Un risotto original que je brûle d'essayer! Bravo !
C
Coucou :)<br /> J'ai pas mal de retard de lecture! Je ne regrette pas de prendre mon temps dans mes rattrapages, car sinon, je serais passée à côté de cette très jolie recette!<br /> Mhummm! :)<br /> Bisous :)
M
cela fait plaisir de voir un risotto fait dans les règles de l'art sans ajout de crème comme on voit souvent.
G
Le risotto... j'adore, alors ta recette ne peut que me plaire !<br /> A bientôt
S
Un superbe risotto qui semble crémeux à souhait !
Publicité
Publicité