La cuisine de Flo

Bienvenue sur mon blog, réservé exclusivement à l'une de mes grandes passions : la cuisine.

04 décembre 2010

Un pain d'épices, un vrai...

Incontournable des fêtes de fin d'année, je suis une vrai accro au pain d'épices ! j'en déguste souvent en Alsace durant cette période, dans cette région si attachée aux traditions. Je dois avouer que rien qu'à l'odeur si prenante qu'il a dégagé en sortant du four, j'ai retrouvé tous les parfums de Noël....

 

pd1

 

Et puis, encore une fois, comment résister aux belles photos de Céline ? son blog (clic) est une vraie mine d'or...moelleux, doux, parfumé...le pain d'épices parfait qui sera réalisé tous les ans à présent !

Il est parfait dégusté seul avec un bon thé chaud ou un chocolat, mais vous pouvez l'accompagner d'une bonne confiture maison...


Pour un moule à cake standard : 

- 300 g de miel liquide

- 40 g de sucre brun (vergeoise, complet, blond de canne) OU 60 g de confiture soit 2 c à s pleines mais non bombées (orange, abricots) 

- 200 g de farine tout usage

- 50 g de farine complète

- 1 sachet de levure chimique

- 2 oeufs moyens

- 100 ml de lait entier

- 1 pincée de sel

- 1 c à s d'huile neutre

- 1 c à s légèrement bombée d'épices à pain d'épices OU 1 c à c de cannelle, 1 c à c très rase de gingembre moulu, 1 c à c de vanille liquide, 1/4 c à c d'anis moulue, 1/4 c à c de cardamome moulue


. Préchauffez le four à 180°. Beurrez et farinez le moule. 

. Dans une petite casserole, versez le miel, le sucre (ou la confiture) et l'huile et faites chauffer jusqu'à ce que le sucre soit dissout dans le miel.

. Dans un saladier, mélangez les farines, les épices, le sel et la levure. Creusez un puits et versez les oeufs, le lait et le mélange au miel. Mélangez soigneusement le tout au fouet. Versez cette pâte dans le moule.

. Enfournez pour 45 à 50 minutes (plus ou moins selon le four) en couvrant d"un alu s'il dore trop vite : il doit rester moelleux mais une lame plantée au coeur ressort sans amas de pâte.

. Laissez refroidir sur une grille. Emballez-le ensuite dans un alu et réservez 24 h (il gagnera en saveurs et en moelleux).      


pd2

Posté par Flo23 à 15:01 - Gâteaux - Permalien [#]