750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Flo
18 novembre 2010

Risotto à l'encre de seiche

L'été dernier, nous avons fait la découverte de ce produit que nous n'avions encore jamais goûté : l'encre de seiche. C'était donc l'occasion de réaliser un risotto, préparation que je ne mange pas souvent, c'est pourtant tellement bon...

 

risotto

 

Petite recette bien goûteuse trouvée sur le beau blog pêché de gourmandise.

Pour 3 personnes, en entrée : les proportions sont içi divisées par 2.

NOTE : n'hésitez pas à opter pour un fumet de poisson de qualité, qui ne fera que sublimer ce risotto. de plus, un risotto ne se prépare pas à l'avance mais se déguste juste terminé.

- 200 g de riz pour risotto (type Arborio)

- 1 c à s d'encre de seiche (2 sachets) 

- 80 cl de fumet de poisson (2 c à c de fumet en poudre de qualité diluées)

- 1 gros oignon

- 50 g de parmesan râpé

- 2 c à s d'huile d'olive

- un beau morceau de beurre froid

- sel

. Pelez et hachez l'oignon. Faites-en revenir la moitié à la sauteuse dans 1 c à s d'huile chaude, ne pas le faites pas colorer mais juste attendrir. Hors du feu, ajoutez l'encre de seiche, mélangez, couvrez et réservez. 

. Chauffez dans une petite casserole le reste de l'oignon haché avec l'huile restante. Versez le riz, remuez sur feu vif 2 minutes à la cuillère en bois, jusqu'à ce que celui-ci soit nacré. Versez par louche le fumet dilué : dès qu'une louche a été absorbé par le riz, remettez-en une autre et ainsi de suite. Remuez très souvent, sur feu moyen. Au bout de 15 à 18 minutes (selon le riz utilisé), goûtez pour vérifier la cuisson ; après l'ajout de la totalité du fumet, le risotto est entre cuit et al dente. Salez si nécessaire.

. Ajoutez un peu de bouillon au besoin si vous désirez cuire encore quelques instants le risotto, puis coupez le feu, ajoutez l'encre de seiche, le beau morceau de beurre froid et le parmesan râpé. Mélangez soigneusement et servez aussitôt. Je ne l'ai pas laissé reposer 2 minutes, il était parfait comme ça.

Publicité
Commentaires
A
J'adore, mais un mal four pour s'en procurer ici. Le poissonnier est parti, reste les supermarchés qui ne veulent pas s'embêter !<br /> Bisous
C
Je vois que tu as fait l'impasse sur les calamars qui accompagnent le risotto mais à lui tout seul il est déjà tellement parfumé. ;-)
G
Je ne connais pas l'encre de eiche mais j'ai bien envie de tester, bises
C
j'adore ça ! l'encre de seiche en risotto, sublime
Publicité
Publicité