750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Flo
23 octobre 2010

Le Progrès : divin gâteau à la crème au beurre pralinée

Une spécialité que ma petite maman a depuis longtemps dans ses recettes fétiches...il ne manquait plus qu'une occasion pour qu'elle le réalise, car cette fois, c'est elle qui s'est mise aux fourneaux...

 

Progr_s_1

 

Ce gâteau, composé d'un tendre biscuit aux amandes et noisettes, cache une crème au beurre pralinée, intense et généreuse...délicieuse ! ce dessert est sans conteste l'un de mes préférés...et ma maman est bien la meilleure pour le réaliser et pour le décorer...alors merci maman !

Une seule condition tout de même : coupez-le en petites parts car ce sublime dessert reste assez riche...


Pour 10 à 15 personnes :

Le biscuit tendre noisettes et amandes :

- 125 g de noisettes moulues

- 125 g d'amandes moulues

- 50 g de sucre

- 10 blancs d'oeufs

- 60 g de beurre fondu

La crème au beurre pralinée :

- 250 g de sucre en poudre

- 10 jaunes d'oeufs

- 2 dl d'eau

- 500 g de beurre doux ramolli, surtout pas fondu

- 100 g de pralin en poudre

Décor et finition : sucre glace, amandes effilées, noisettes entières

 

. Le biscuit tendre : préchauffez le four à 160°. Battez en neige les blancs au robot ménager. Dès qu'ils commencent à se raffermir, incorporez en 3-4 fois les noisettes et amandes moulues, puis le sucre en poudre. Continuez de battre 10 secondes, puis ajoutez le beurre fondu. Battez pour l'incorporer totalement, puis arrêtez.

. Sur une plaque de four beurrée et farinée couverte d'un alu, versez la pâte à biscuit à l'aide d'une poche à douille lisse de 12 mm. Réalisez un disque de 25 cm de diamètre (voir technique içi). Sur la photo, le biscuit est rectangulaire : il était plus facile de le faire de cette forme pour l'occasion. Faites cuite durant 40 minutes : décollez et retaillez les bords pour qu'ils soient bien nets avec un couteau scie.

. La crème au beurre pralinée : placez vos jaunes d'oeufs dans le bol du robot ménager. Faites cuire en filet le sucre dans l'eau : pour vérifier que ce sirop est à point, prenez une fourchette et étirez : si celui-ci forme des filets tels du caramel, il est temps de l'arrêter.

. Versez ce sirop sur les jaunes d'oeufs en battant jusqu'à complet refroidissement  : maintenez une vitesse constante jusqu'à ce que le tout soit froid. Incorporez ensuite le beurre ramolli en plusieurs fois en continuant de battre, à l'aide d'un fouet ou d'une cuillère à soupe. Battez pour rendre le tout bien homogène. Finissez pas l'ajout du pralin, remuez une dernière fois pour l'incorporer.

. Montage du Progrès : découpez dans l'épaisseur le biscuit froid en 2 parties égales, en utilisant un couteau long (type couteau à pain ou à viande). Garnissez le disque inférieur d'une généreuse couche de crème au beurre pralinée, lissez soigneusement avec une maryse (spatule souple), mettez au frigo le temps de durcir un peu la crème (environ 15 mnutes).

. Continuez le montage en recouvrant de la 2 è abaisse de biscuit puis d'une seconde couche de crème. Lissez bien la surface à la spatule souple, masquez le tour avec la crème puis remettez au frigo comme précédemment. Durant ce temps de repos, faites griller 5 minutes sous le grill du four les amandes effilées, plaquez-les tout autour du gâteau, saupoudrez sa surface de sucre glace à l'aide d'une passoire à thé.

. Placez le gâteau fini au frigo pour au moins 3 h.

. Servez-le en petites parts et savourez ce sublime dessert bien frais...

 

Progr_s_2

Publicité
Commentaires
A
merci pour ce gateau sussulent que mon patissier ne fait plus maintenant je vais le faire moi meme et ca me reviendra beaucoup moins cher
S
Testé et approuvé...c'es vraiment une tuerie !!! merci maman de flo pour ce bon gateau qui me rappelle mon enfance !!!!
F
Je découvre ton blog avec toutes tes bonnes recettes. Je viens de porter un intérêt particulier à ce gâteau qui ressemble tant par le look que par les ingrédients à un gâteau que je mangeais dans mon enfance. Nous l'achetions en pâtisserie et il se nommait je crois bien "le russe". On l'adorait à la maison.<br /> Je n'ai jamais trouvé sa recette sur le net, mais celle-ci y ressemble étrangement.<br /> Je vais l'essayer bientôt. Merci !!!<br /> Bonne journée.
N
wouw wouaw wouaw .. là je sens que je vais parcourir ton blog de soir
S
Il est superbe ce gateau et je crois qu'il va être testé dans pas longtemps à l'occasion de mon anniversaire !!! je n'hésiterai pas à mettre un lien sur mon blog !!! Merci pour cette recette !!!
Publicité
Publicité