750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Flo
23 septembre 2010

Clafoutis à la figue pour profiter des derniers fruits d'été

Même si l'automne nous offre aussi de très bons fruits, je profite à fond des dernières figues et prunes ! je ne regrette absolument pas d'avoir réalisé ce clafoutis, qui était exquis ! une petite note de noisette pour un côté "rustique", des figues sucrées à souhait et une vraie texture de clafoutis...vous devriez essayer avant que la saison ne se termine.

J'hésitais à y mettre les raisins prévus dans la recette, mais finalement ils se marient très bien avec les figues et donnent beaucoup de moelleux. Un dessert qui change du traditionnel clafoutis aux cerises, délicatement parfumé de cannelle...

 

clafoutis_1

 

 

 

Pour 4 personnes (moule rond de 24 cm) : 

- 10 belles figues violettes mûres

- 60 g de raisins secs bruns

- 80 g sucre

- 80 g de farine

- 1 c à s de poudre de noisettes

- 3 oeufs

- 35 cl de lait entier

- 1 pincée de sel 

- 3 petites pincées de cannelle moulue

. Faites tremper les raisins secs dans de l'eau tiède 15 minutes. Préchauffez le four à 180°. Beurrez et farinez le moule.

. Coupez les figues en deux dans la longueur, puis en quartiers.

. Battez dans un bol les oeufs avec le sucre, le sel et la poudre de noisettes. Incorporez la farine, le lait puis la cannelle et mélangez soigneusement pour rendre le tout homogène et lisse.

. Dans le moule, disposez harmonieusement les quartiers de fruits, parsemez des raisins égouttés. Versez l'appareil à clafoutis dessus, doucement. Enfournez pour 35 minutes de cuisson (plus ou moins selon les fours) : une lame plantée au coeur du clafoutis ressort sans trace de pâte.

. Laissez refroidir et dégustez à température ambiante.

 

 

clafoutis_2

 

Publicité
Commentaires
L
en clafoutis c'est très tentant aussi! il faudra que j'essaie si je trouve des figues! bisous
C
toujours très très apprécié et facilement personnalisable avec tout les fruits de saison<br /> bisous<br /> Céline
S
Il est superbe et doré à souhait !
C
Drôlement appétissant !
A
hum j'adore ton idée de clafoutie bravo
Publicité
Publicité