750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Flo
7 juin 2010

Charlotte aux fraises, légère et toute douce...

En grande fan de fraises, je ne me prive pas d'essayer de nouveaux desserts à base de mon fruit préféré ! Après le fraisier de ma maman, (clic pour la recette), j'ai testé une nouvelle recette qui était parmi mes nombreux papiers.

Avec les charlottes, pas de complications ! les préparations sont souvent simples. Le seul impératif est de les réaliser assez tôt pour qu'elles prennent bien le froid.

Celle-ci est légère, délicate, excellente donc ! surtout, évitez les fruits surgelés, qui se décomposeraient dans la crème et n'apporterait pas la même saveur au dessert...

Pour terminer un repas d'été, elle est parfaite !

 

charlotte_1

 

Pour 5 à 6 personnes :

- des biscuits roses de Reims

- 500 g de fraises de qualité

- 300 g de mascarpone

- 12 cl de crème liquide entière

- 80 g de sucre

- 2 c à s de liqueur de fraise ou de sirop


. Mixez 400 g de fraises dans le bol d'un robot, ajoutez la liqueur ou le sirop, mixez de nouveau quelques secondes : il ne doit plus y avoir de morceaux de fruits. Filtrez à travers un chinois (tamis). Réservez 10 cL de ce coulis dans un bol.

. Imbibez les biscuits roses de Reims (face non couverte de sucre glace) avec le coulis, placez-les sur les parois d'un moule à charlotte, côte glacé contre le moule. Tapissez également le fond dans le même sens.

. Placez la crème liquide au congélateur.

. Dans un grand saladier, battez au fouet le mascarpone avec le sucre et les 10 L de coulis réservés, en un mélange homogène.

. Battez au robot la crème liquide bien froide en chantilly ferme (elle doit tenir aux branches du fouet). Incorporez-la délicatement dans le mélange au mascarpone, en soulevant la masse à la spatule souple. Ajoutez-y ensuite le restant de fraises coupées en deux dans la longueur ou en morceaux grossiers, toujours délicatement pour ne pas les casser.

. Versez la moitié de cette crème aux fraises dans le moule, lissez à la cuillère. Couvrez d'une couche de biscuits roses imbibés (toujours du côte non glacé) puis répartissez le reste de crème. Lissez, placez encore quelques biscuits imbibés.

. Tassez légèrement, filmez et réservez au frigo au moins 3 h. Evitez de la faire la veille, car les fraises ajoutées dans la crème ramolliraient trop. Servez bien frais, avec le restant de coulis.   

 

charlotte_3

Publicité
Commentaires
H
super ta charlotte, j'ai des envies de charlotte aux fraises en plus! Je te raconte même pas!
M
Un dessert frais et sucré, un régal :)
D
J'adore les charlottes aux fraises... Profitons-en tant que la saison des fraises est là !!!<br /> La tienne est très jolie et bien réussie. Elle devait être succulente... Et quelle belle coupe sur ta dernière photo...<br /> Bonne journée,<br /> Bises,<br /> Diane-plop - La Table de Pénélope
B
Extra cette charlotte rose!
M
Oh et cette charlotte trop belle, j'en veux en bout!!!!
Publicité
Publicité