750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Flo
29 mai 2010

Cornes de gazelle (pâtisserie orientale)

Il m'est déjà arrivée d'acheter cette pâtisserie dans des pâtisseries orientales, mais les faire soi-même c'est quand même meilleur ! moins sucrées et moins grasses, j'ai été vraiment séduite par cette douceur délicatement parfumée de fleur d'oranger et au bon goût d'amande... 


cornes_de_gazelle_1

 

Rien de compliqué dans leur réalisation, juste un bon tour de main pour les former en demi-lune. Je remercie infiniment fleur d'oranger (son blog, clic !) pour cette succulente recette ! 

Je n'ai pas fait la très belle présentation que donne la recette originale, je les aies juste enrobées de sucre glace. N'hésitez pas à aller jeter un oeil à la recette, c'est splendide ! 

 

Pour environ 10 douceurs :

Farce : 

- 125 g d'amandes émondées

- 60 g de sucre

- 1/2 c à c de cannelle moulue

- 10 g de beurre froid

- 1,5 c à s de fleur d'oranger

Pâte :

- 250 g de farine

- 100 g de beurre

- un peu d'eau pour ramasser la pâte

- 1 oeuf (facultatif)

- eau de fleur d'oranger

- une petite pincée de sel

 

cornes_de_gazelle_2

  

. Farce : moudre grossièrement au robot les amandes émondées, ajoutez le sucre puis le beurre fondu et la fleur d'oranger. Mélangez le tout. La pâte doit être épaisse et se tenir. Versez dans un saladier, formez des boules qui ne doivent pas peser plus de 25 g (entre 20 et 25 g).

. A l'aide d'un verre à thé ou autre, formez des lunes avec ces boules : placez une boule de farce sur le bas du verre. Avec une main, appuyez sur la boule pour l'élargir en suivant le contour du verre, puis avec deux doigts, aplatissez la surface de la demi-lune. Lissez légèrement la surface. Placez ces lunes sur une plaque couverte de papier cuisson.

. Préchauffez le four à 180°.

Pâte : dans un bol (robot ménager ou saladier), mettez la farine, le beurre et le sel, puis mélangez à vitesse moyenne au robot ou à la main. Après 1 minute, ajoutez la fleur d'oranger (de façon à ce que la pâte de tienne) et un peu d'eau pour que la pâte soit lisse. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène, souple et non collante (si ce n'est pas le cas, ajoutez un peu de farine ou inversement, un peu d'eau).

. Après avoir obtenu une pâte facile à travailler, faites des petits tas et étalez chacun d'eux en un rectangle. Placez la farce à environ la moitié de la pâte. Recouvrez délicatement ce pâton sur la farce, en appuyant légèrement sur le dessus. Soudez avec les doigts les bords de la corne de gazelle pour emprisonner la farce. Aplatissez les parties extérieures afin de conserver la forme. Coupez l'excédent de pâte à environ 5 mm. Déposez les cornes de gazelle sur la plaque de four, cuisez-les 15 minutes : elles ne doivent pas dorer ! la pâte devient un peu "sèche" et craquante. Un très léger sirop s'échappe, c'est le signe d'une bonne cuisson.      

. Laissez tiédir 5 minutes. Si vous avez l'outil nécessaire, réalisez le décor sinon, voici une méthode pour les enrober : au pinceau, badigeonnez les petits gâteaux encore chauds de fleur d'oranger (ainsi, le sucre tiendra mieux), puis poudrez-les de sucre glace. laissez refroidir.

. Conservez dans une boîte en métal. 


cornes_de_gazelle_3

Publicité
Commentaires
C
je m'en faisais tout un monde mais en fait ca a l'air simple a faire... merci pour cette recette,<br /> bises et bon week end
M
Je suis fan des cornes de gazelles, il faut vraiment que j'essaie de les faire moi même!<br /> Bisous!
H
très appétissantes ces petites bouchées
F
Merci pour ce clin d'oeil chère Flo, je suis heureuse que tu les as réussis, ils sont superbes!!! et me donne terriblement envie, (je suis au régime) <br /> Belle journée<br /> Bisous orangés
A
Superbe ! j'aime les pâtisseries orientales.
Publicité
Publicité