750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Flo
25 mai 2010

Galettes de pommes de terre made in Alsace

galettes_1

 

L'alsace est vraiment une région que j'aime. Il est tout aussi agréable de se promener dans les petits villages typiques que de déguster les spécialités culinaires !

Pour un accompagnement qui change, ces galettes toutes dorées sont idéales ! elles se préparent plutôt rapidement et se dégustent bien chaudes avec une salade verte ou avec une viande.


galettes_2

 

Elles se congèlent très bien, pour recevoir des invités à l'improviste et les régaler...

Pour une douzaine de galettes de 10 cm :

- 1 kg de pommes de terre à chair ferme

- 2 oeufs

- 100 g d'oignons (1 gros)

- 2 gousses d'ail

- muscade moulue

- sel et poivre

 

galettes_3

 

. Epluchez, lavez et essuyez soigneusement les pommes de terre. Râpez-les, à la façon des carottes râpées. Egouttez-les afin de leur rétirer un peu d'eau, réservez dans un grand saladier.

. Emincez l'oignon et l'ail. Ajoutez aux pommes de terre ainsi que les oeufs. Salez et povrez généreusement, ajoutez de la muscade selon votre goût. Mélangez bien le tout.

. Faites chauffer dans une grande poêle ou 2 petites un bon trait d'huile d'olive. Placez un cercle de 10 cm, ajoutez environ 1/2 c à s de mélange aux pommes de terre, tassez un peu à la cuillère et faites cuire 2-3 minutes. Retirez le cercle. Faites cuire des deux côtés, 25 à 30 minutes sur feu moyen : les galettes doivent être joliment dorées des deux faces. Vous pouvez bien sûr les cuire directement dans la poêle, sans cercle.    

. Dégustez bien chaud, en accompagnement d'une viande ou avec une salade verte pour un petit dîner.

Publicité
Commentaires
H
ma mère nous en faisait très souvent quand j'étais petite, que de bons souvenirs... On lui en réclame encore aujourd'hui!
S
Cela a l'air délicieux... et elles sont très jolies, toutes rondes et régulières !
B
J'aime beaucoup ça!
J
De passage pour te souhaiter un excellent week end ! Bisous, Jessica. ***
F
Hum ça c'est très bon! J'en fais de temps en temps, et ça porte son nom; mais immpossible de le prononcer, c'est bien alsacien, smile<br /> Bravo à toi!<br /> Bisous orangés
Publicité
Publicité