750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Flo
21 mai 2010

Le chinois (brioche roulée à la crème pâtissière)

chinois_1

 

Rien qu'en postant cette brioche, ça me donne envie de le refaire...sans aucun doute bien meilleur que ce que l'on peut acheter dans le commerce (et même en boulangerie !), cette brioche est incontestablement la plus moelleuse de toutes...

La crème pâtissière apporte une tendresse à la mie et associée aux raisins...lorsque l'on commence à en manger, difficile de s'arrêter...Idéal au petit déjeuner, comme au goûter !


chinois_2

 

Merci beaucoup à Céline (clic !) pour cette recette...

Pour un moule à manqué de 24 cm :

Garniture : 

- une crème pâtissière FROIDE réalisée avec 250 mL de lait entier

- quelques raisins secs bruns (ou fruits confits en dés, pépites de chocolat...)

Pâte à brioche :

- 100 mL de lait tiède

- 2 oeufs moyens battus

- 100 g de beurre très mou

- 50 g de sucre

- 1/2 c à c de sel fin

- 400 g de farine ordinaire

- 1 sachet de levure de boulanger type "Briochin"

 

chinois_3

  

. Réalisez de préférence la crème pâtissière la veille afin qu'elle soit bien froide.

. Pâte à brioche : mélangez tous les ingrédients au robot ménager ou à la machine à pain. On utilisera plus ou moins de lait selon la qualité d'absorption de la farine (incorporez-le donc en plusieurs fois). La pâte doit être souple, élastique et non sèche. Pétrissez durant 20 à 25 minutes vitesse 2 (ou utilisez le programme "pâte" de la machine à pain qui dure en moyenne ce temps-là). La pâte doit être facile à travailler, lisse et se décolle des parois.

. Ramassez la pâte en boule, placez-la dans un saladier, couvrez d'un torchon et laissez lever dans un endroit tiède durant 1 h 30 à 2 h et à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume.

. Après le repos, sortez la pâton, prélevez un morceau de pâte, étalez-le et placez au fond du moule couvert de papier cuisson (il servira de fond au chinois, environ 3 mm d'épaisseur). Etalez le reste en un grand rectangle sur 5 mm environ.

. Tartinez de crème pâtissière toute la surface du rectangle, en en mettant aussi sur les bords afin que le tout reste bien moelleux. Parsemez de raisins secs ou autre, roulez comme un boudin type biscuit à bûche puis coupez des morceaux de même taille (environ 7 à 8 morceaux selon la taille du moule). Déposez chacun d'eux dans le moule sans trop les serrer.

. Faites lever comme précédemment. Préchauffez le four à 190°. Avant d'enfourner, on peut badigeonner le chinois d'un mélange jaune d'oeuf/lait ou crème ou jaune d'oeuf seul et parsemer d'amandes effilées.

. Enfournez pour 25 à 35 minutes (plus ou moins selon le four), avec un alu dessus pour ma part. Le chinois doit joliment dorer. Ne pas le surcuire afin de préserver son moelleux. A la sortie du four, on peut le badigeonner encore chaud d'un sirop de sucre (même quantité de sucre et eau bouilli) ou de gelée chaude.

 

chinois_4

 

Publicité
Commentaires
M
Il est super ton chinois ! Il à l'air bien moelleux. C'est une de mes viennoiseries préférées !
F
Il est très réussi, cela me donne envie d'en refaire.
C
Très réussi ce chinois!! Et terriblement tentant!!!
M
Très beau chinois, j'adore ça :)
D
Magnifique, sublime, très réussi et tellement délicieux ce chinois...<br /> J'en ai déjà fait avec de la confiture de figues. Je vais recommencer, tu me donne envie...<br /> Très bon week-end de Pentecôte,<br /> Diane-Plop - La Table de Pénélope
Publicité
Publicité