750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Flo
15 avril 2010

Les moelleux au chocolat juste cuits parfaits...

Dans la catégorie "tuerie", les célèbres "mi cuits" sont en bonne place...Voilà longtemps que j'e n'en avait pas fait, il était temps !

 

moelleux_juste_cuit_1

 

Ceux-ci sont juste parfaits, tant par la taille que la cuisson : la recette prévoyait de congeler les moelleux et de les cuire dans des cercles à pâtisserie en inox, ce qui s'est révélé plus pratique à démouler que lorsqui'ls sont réalisés dans des ramequins et a permis au chocolat de se figer et de favoriser le coeur coulant...un pu moment de délice, intense, irrésistible...c'es un dessert tellement délicieux que j'en referai un peu plus souvent !

 

moelleux_juste_cuit_2

 

Je tiens cette recette d'un petit livre de recettes tendresse au chocolat.

 

Pour 2 moelleux (cuits dans des cercles à pâtisserie en inox de 10 cm de diamètre) :

- 50 g de chocolat noir de qualité

- 2 petits oeufs

- 1/2 c à s de lait

- 1/2 c à c de cacao amer en poudre

- 20 g de farine

- 50 g de beurre

- 50 g de sucre

 

. Beurrez et farinez l'intérieur des cercles de 10 cm. Si vous n'en avez pas, utilisez impérativement des ramequins de même diamètre, sinon la cuisson ne serait pas la même. Placez-les sur une plaque de four couverte de papier cuisson. Farinez légèrement le papier.

. Dans une jatte, cassez les oeufs, ajoutez le sucre et fouettez le tout jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse.

. Faites fondre le chocolat noir dans un bol assez large, ajoutez le beurre et mélangez pour bien incorporer ce dernier (remettez le tout au micro-ondes 10 secondes si besoin). Ajoutez dans ce mélange la farine, le cacao amer et le lait, homogénéisez bien cet appareil en mélangeant à la cuillère.   

. Garnissez les cercles de cet appareil au chocolat (ou vos ramequins bien beurrés et farinés). J'ai ajouté un peu de Toblerone au milieu de chaque mi-cuit pour un côté croustillant, c'est facultatif bien sûr). Placez cette plaque au congélateur minimum 1 h (l'idéal étant 2 h).

. Au terme du repos des moelleux, préchauffez le four à 210°. Une fois celui-ci chaud, enfournez les moelleux durant 8 minutes, pas plus ! l'indication d'une bonne cuisson est que le bord doit être cuit (sur environ 3 cm) et le milieu est tremblant au moment de les sortir.

. Sortez la plaque du four, laissez reposer ainsi 5 minutes (faites de même pour les ramequins). Disposez très délicatement les moelleux sur une assiette de service, en faisant glisser le papier cuisson sur l'assiette. Retirez le papier et le cercle. 

. Servez sans attendre, encore chaud, lorsque le coeur des petits mi-cuits est encore bien coulant...

 

 

moelleux_juste_cuit_3

 

Publicité
Commentaires
D
Waahhhhh ! quelle photo! ça nous met l'eau à la bouche ,et avec les morceaux de toblerone ,j'adore.
L
Mmm, miam, miam ...<br /> C'est tout simplement un péché !<br /> Je cherchais depuis une heure une bonne recette de moelleux pour demain pour mon chéri qui raffole de chocolat. Merci à toi de nous faire partager ce délice.
F
La dernière photo est terrible avec le coeur vraiment fondant de ton moelleux. Ca ouvre l'appétit ou plutôt attise la gourmandise ;).
K
c est a fondre de plaisir !!!
C
HUmm, j'adore tes moelleux !
Publicité
Publicité