750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Flo
24 mars 2010

Lasagnes traditionnelles à la bolognaise

En matière de pâtes, je crois que je vais être obligée de tout tester car je ne m'en lasse jamais ! il faut dire qu'il y a tellement de façon de les accomoder...j'ai choisi pour cette fois un plat qui plaît à coup sûr !

Je suis allée faire un tour chez marmiton pour la sauce, qui était à la base cuite très longtemps avec un mélange de viandes ; j'ai adapté la recette et les ingrédients. Pour les quantités de béchamel, direction l'internaute !

 

OK

 

J'ai réalisé ces lasagnes dans des cocottes, que je trouve très pratiques pour ce genre de préparation.


Pour 4 cocottes individuelles (ou un grand plat) :

Sauce bolognaise :

- 350 g de viande de boeuf hachée

- 250 g de tomates pelées en dés

- 1/2 cube de bouillon de viande ou de poule

- 1 petite carotte

- 1 petit oignon

- un concentré de tomates

- 2 c à s de vin blanc sec

- herbes de Provence

- sel et poivre

Béchamel :

- 150 g de farine

- 60 cL de lait

- 130 g de beurre

- sel et poivre

Montage :

- environ 15 feuilles de lasagne

- comté ou gruyère fraîchement râpé

 

. Faites cuire les feuilles de lasagne dans un grand volume d'eau salée 5 minutes. Egouttez sur un linge.

. Sauce bolognaise : émincez finement l'oignon et la carotte. Faites-les revenir dans une poêle avec un mélange huile-beurre durant 15 minutes sur feu moyen sans coloration. Ajoutez la viande hachée et les herbes de Provence (variez la quantité selon votre goût). Salez et poivrez. Faites revenir 4 minutes puis ajoutez le vin blanc, laissez évaporer 5 minutes sur feu vif avant d'ajouter les tomates pelées mélangées au bouillon émietté. Incorporez le concentré de tomates tout en remuant bien. Rectifiez l'assaisonnement si besoin, mélangez, baissez le feu et laissez cuire 15 à 20 minutes à feu doux, en remuant de temps en temps. On peut aussi réaliser cette sauce la veille et la réchauffer au moment de s'en servir.

. Préchauffez le four à 200°.

. Béchamel : faites fondre le beurre dans une large casserole. ajoutez la farine d'un coup, mélangez vivement avant d'incorporer le lait. Remuez vivement à la cuillère en bois. Faites épaissir, salez et poivrez.

. Huilez les cocottes au pinceau (ou un plat). Etalez une petite c à s de béchamel au fond, couvrez d'une lasagne, puis poursuivez avec viande, béchamel et un peu de fromage râpé. Renouvelez une fois cette opération (ou plus pour un grand plat). Finissez par une feuille de lasagne et une bonne couche de béchamel qui doit recouvrir entièrement la feuille. Saupoudrez d'une fine couche de fromage râpé, enfournez 30 minutes.

. Servez bien chaud.   


LASAGNES_2

Publicité
Commentaires
R
Hummmmm que c'est appétissant miam miam, j'adore les lasagne c'est tellement bon
B
une très bonne idée, ces lasagnes!<br /> merci pour ce partage<br /> bisousss et bon lundi<br /> http://lacuisinegourmande.bloguez.com
G
beaucoup de temps mais bien récompensé. Des lasagnes gourmandes comme les tiennes, moi je prends.
O
moi aussi je ne me lasse pas des pâtes, pour preuve, j'ai fait un gratin cette semaine ............. de pâtes !!!
C
Je suis comme toi, une vrai fan de pâtes, l'avantage est de pouvoir décliner à l'infini et ces lasagnes gourmandes sont un des plats que je préfère!!<br /> Merci de ton gentil passage chez moi!
Publicité
Publicité