La cuisine de Flo

Bienvenue sur mon blog, réservé exclusivement à l'une de mes grandes passions : la cuisine.

02 décembre 2009

Le stollen (gâteau de Noël)

Voilà un délice que j'aime savourer maintes fois durant le mois de Décembre. Ce gâteau est traditionnel en Allemagne et en Alsace durant les fêtes et regorge de parfums délicieux ! Ceux que l'on peut trouver sur les marchés de Noël sont d'ailleurs très bons, mas j'avais envie de tester ça moi-même...

Le stollen n'est pas une brioche légère comme on peut s'imaginer, la texture est plus proche du gâteau, avec pleins d'écorces d'agrumes...l'une de mes douceurs préférés de cette période !

 

stollen_1

 

 

On peut garnir le stollen d'un rouleau de pâte d'amandes, ainsi il devient "marzipan stollen", c'est d'ailleurs ainsi que je le préfère (je ne suis pas gourmande pour rien !).   

Tout le monde a adoré : pour vous dire, nous étions cinq au moment de l'attaquer et on en a mangé plus de la moitié en une fois ! vraiment délicieux ! le stollen se conserve bien une semaine, dans une pièce fraîche et développera ses arômes. 

Recette du Palais des délices. Merci Céline, toutes tes recettes me donnent envie !

Quelques modifications : je n'ai mis que des épices à pain d'épices et je n'ai pas utilisé d'essence de citron.

 

Pour un beau stollen (j'ai divisé les quantités par deux) :

- 1/2 c à s de levure de boulangerie déshydratée

- 1/2 c à c de sucre + 65 g

- environ 12,5 cL de lait

- 250 g de farine T45

- 1/2 sachet de sucre vanillé

- 125 g de beurre mou, non fondu   

- quelques gouttes de vanille liquide

- 1 pincée de sel

- 1 petite pointe de couteau d'épices à pain d'épices + 1/2

- 175 g de raisins secs, blonds et bruns mélangés

- 65 g d'amandes mondées, hachées grossièrement

Finition :

- 75 g de beurre fondu

- sucre glace

- 150 g d'écorces d'orange et de citron confits (ou les deux, ou l'un ou l'autre)

- un rouleau de pâte d'amandes blanche (facultatif)

. Mélangez soigneusement la levure, la demie c à c de sucre et 5 cL de lait tiède dans une tasse. Laissez reposer 15 minutes dans un endroit tiède (ça va lever et buller).

. Versez la farine dans le bol de votre robot ménager ou de votre machine à pain, le sucre, l’extrait de vanille, le sel, les épices, la levure diluée et du lait (il est possible que l’on ne doive pas utiliser tout le lait). Mélangez le tout 5 minutes vitesse 2 ; si celle-ci n'est pas bien amalgamée, ajoutez un peu de lait.

. Ajoutez petit à petit le beurre mou en vitesse 4. Travaillez la pâte entre 25 et 40 minutes ; celle-ci doit être lisse et se détacher des bords de la cuve. Couvrez d’un film et laissez lever au chaud 2 bonnes heures.

. Mélangez dans un bol les amandes à 1 c à s de farine. Versez la pâte sur un plan de travail bien fariné car la pâte est collante. Mélangez-y raisins secs, écorces d’agrumes confits et les amandes. Mélangez la pâte et pétrissez bien.

. Préchauffez le four à 190°. Formez le stollen : étalez la pâte au rouleau. Placez la pâte d’amandes roulée en boudin sur 1/3 de la surface. Pliez les deux côtés du bout dans la longueur, puis pliez l’une des largeurs, puis le dernier côté sur seulement la moitié de sa largeur : vous obtenez ainsi la forme typique du stollen. Placez-le sur une plaque couverte de papier cuisson et laissez lever encore 2 h à 2 h 30.    

. Cuisez le stollen au four durant 40 minutes à 1 h : celui-ci doit être légèrement doré. Couvrez-le d’alu s’il brunit trop vite. La cuisson est très variable selon la taille des stollens et du four.

. A la sortie du four, badigeonnez de la moitié du beurre fondu et saupoudrez légèrement de sucre glace. Recommencer l’opération beurre fondu-sucre glace une fois le stollen froid.

. Emballez fermement dans un alu et conservez dans un endroit frais. Les arômes vont se développer avec le temps. Au moment de déguster, saupoudrez d’une couche de sucre glace.    

 

 

Posté par Flo23 à 10:02 - Boulangerie - Permalien [#]