750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Flo
24 octobre 2009

gâteau de riz aux pommes ultra moelleux

Le gâteau de riz, comme le gâteau de semoule, sont des desserts que j'apprécient mais que je ne fais pas souvent. Voilà une chose que je compte changer à présent, car celui-ci est vraiment délicieux ! Ce genre de dessert nous rappelle notre enfance et c'est pour cela qu'on les aime tant...

La texture est un peu différente du gâteau de riz traditionnel au caramel, car il est moins compact mais il est extrêmement moelleux et fondant, les pommes sont tendres et juste sucrées...un plaisir à partager les jours de mauvais temps, pour un réconfort immédiat ! En plus, il passe tout seul après un repas copieux.

 

g_teau_de_riz_1

 

 

Pour 6 personnes :

- 1 kg de pommes (choisir des fruits qui tiennent bien à la cuisson, comme la variété "Elstar")

- 120 g de riz rond

- 1 L de lait entier frais

- 2 gros œufs

- 200 g de sucre

- 80 g de beurre

- une gousse de vanille

- cassonade


. Préchauffez le four à 210°.

. Enduisez généreusement un moule à manqué de 24 cm de diamètre environ avec le beurre pommade. La quantité peut vous paraître énorme, mais il faut ça pour que le gâteau de riz se démoule sans difficulté.

. Pelez les pommes, coupez-les en deux, épépinez-les et recoupez chaque moitié en trois. Recoupez ces lamelles en petits morceaux, puis rangez-les dans le moule beurré.

. Saupoudrez de la moitié du sucre et d’un peu de cassonade. Tassez à l’aide du dos d’une cuillère soupe, enfournez pour 30 minutes à 210° : la cuisson varie selon les fours, les pommes doivent être tendres et joliment dorées. Sortez le moule du four, réservez.

. Pendant la cuisson des pommes, faites bouillir de l’eau avec une toute petite pincée de sel. Faites cuire le riz pendant 8 minutes. Egouttez et reversez-le dans la casserole.

. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et le reste de sucre ; surveillez afin que le lait ne déborde pas en remuant fréquemment. Dès que le lait bout, ajoutez le riz, puis laissez cuire encore 5 minutes, sur feu doux, tout en remuant à la cuillère en bois. Retirez la gousse.

. Battez les œufs dans un petit bol, ajoutez-les au lait parfumé, mélangez bien le tout. Versez dans le moule sur les pommes.

. Pour la cuisson, j’ai procédé ainsi : 15 minutes à 120° + 30 minutes à 180°. Le dessus du gâteau doit joliment dorer et le centre doit être ferme et pris, tout en restant moelleux.

. Posez le moule sur une grille et laissez totalement refroidir. Mettez au frigo au frigo au moins 3 h. Il vaut mieux le réaliser la veille, il n'en est que meilleur.

. Au moment de servir, démoulez et décorez chaque part de lamelles de pomme.

 

g_teau_3 

Publicité
Commentaires
C
Tien, il me reste des pommes je pourai essayer ta recette, ça à l'air très bon !! bises
C
Jolie version !
S
aie miam que j'en veux
O
oh avec des pommes, j'imagine que c'est extra !!!
Publicité
Publicité