750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Flo
1 juillet 2009

Duo de muffins

Aujourd'hui je vous gâte, car je vous propose deux recettes de muffins ! j'aime beaucoup faire des petits gâteaux et les muffins sont si appétissants et aux saveurs si diversifiées que je ne m'en lasse pas !


MUFFINS TOUT CHOCOLAT de Manue

Ce blog ne se présente plus ! j'ai légèrement modifié la recette, mais ils sont excellents et bien chocolatés.

 

muffin_tout_choco_1

 

 

Pour environ 12 muffins :

- 200 de chocolat noir « Dessert »

- 1 œuf

- 100 g de beurre

- 30 cL de lait

- 250 g de farine

- 2 c à s de cacao en poudre non sucré

- 1 pincée de sel

 - 5 c à s de sucre

- 2 c à c de Maïzena

 


muffin_choco_2

 

. Préchauffez le four à 200°. Cassez le chocolat en morceaux, faites en fondre 65 g avec le beurre au micro-ondes.

. Battez le lait (la crème si vous en mettez), l’œuf et le sucre au fouet. Dans un autre récipient, mélangez la farine, la fécule, la levure chimique, le cacao et le sel. Incorporez à la préparation au lait. Ajoutez le chocolat fondu et le reste des morceaux de chocolat (je les aie disposés dessus). Comme tout muffin, mélangez un peu, ne pas chercher à homogénéiser.

. Beurrez vos moules si nécessaire, puis versez la pâte à muffins aux ¾. Tassez légèrement.

. Enfournez à mi-hauteur pendant 20 à 25 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.

 

 

muffin_choco__3_seul

 

 


coupe_muffins_tout_choco_1

 

 

BLUEBERRY MUFFINS

Muffins extrêmement moelleux...le goût de la myrtille apportant une pointe d'acidité, j'ai été séduite par cette recette !

Recette extraite d'un livre anglais consacré aux muffins.

 

muffins_myrtille_1

 

Pour 10 gros muffins :              

- 300 g de farine

- 1,5 c à c de levure chimique

- 150 g de myrtilles surgelées

- 18 cL de lait bien froid

- 100 g de beurre mou, surtout pas fondu

- 1 œuf

- 150 g de sucre blond de canne ou blanc

 

muffins_myrtille_2

 

. Préchauffez le four à 200°. Beurrez vos moules à muffins, s'ils ne sont pas en silicone.

. Dans un saladier, versez la farine, le sucre et le beurre, battez le tout à la fourchette. Ajoutez le lait petit à petit en mélangeant à la cuillère, puis ajoutez l’œuf, mélangez rapidement. Incorporez la levure. Mélangez sans insister.

. Incorporez à la pâte à muffins les myrtilles surgelées, non décongelées, délicatement à la cuillère.

. Remplissez vos moules aux 3 /4 (pas plus, les muffins vont gonfler). Gardez la pâte au frigo si vous faites plusieurs fournées. Enfournez pour 30 minutes environ (plus ou moins selon les fours ; ils doivent être joliment dorés.

. Laissez-les refroidir au moins 30 minutes avant de démouler.

 

 

coupe_muffins_myrtille_2

Publicité
Commentaires
F
Bien sûr, on peut remplacer les myrtilles par des fraises
O
mmmm c'est bon les muffins,<br /> please je peux remplacer les myrtilles par des fraises surgelés ?<br /> maha de la tunisie<br /> mercie
H
hum j'en ferais bien mon goûter...
A
Les grosses pépites de chocolat me font de l'oeil, mais la couleur de l'intérieur des muffins aux myrtilles est carrément extra! C'est magnifique ce contraste de couleurs. Ca donne vraimen envie de croquer pour sentir le contraste entre l'acidité et la douceur...
S
je prends les 2, ils ont l'air aussi délicieux l'un que l'autre !!!
Publicité
Publicité