La cuisine de Flo

Bienvenue sur mon blog, réservé exclusivement à l'une de mes grandes passions : la cuisine.

18 juin 2009

Lasagnes de l'été : basilic frais et trois fromages

Quand les beaux jours arrivent, je retrouve avec plaisir mon herbe préféré : le basilic. Cette herbe plaît à tout le monde à la maison et parfume intensément les plats.

Je vous conseille vraiment ces lasagnes, car elles sont délicieuses ! les trois fromages utilisés sont juste dosés pour une harmonie parfaite en bouche avec le basilic et la tomate : un vrai bonheur ! Cette recette fait depuis longtemps partie de ma bibliothèque culinaire et est en plus simple à réaliser.

Il vaut mieux les préparer la veille pour le lendemain, ainsi l'ensemble se tient mieux.

 

lasagnes_1

 

Pour 4 personnes :

- 9 feuilles de lasagnes

- 250 g de mozzarella

- 250 g de ricotta

- 100 g de parmesan fraîchement râpé

- une grosse boîte de tomates pelées (4/4)

- 2 petits oignons ou un gros

- 4 c à s d'huile d'olive

- une trentaine de feuilles de basilic frais

- une gousse d'ail

 

. Huilez un grand plat à gratin.

. Faites bouillir un grand volume d'eau salée avec 1 c à s d'huile d'olive. Pendant ce temps, pelez et hachez l'oignon et l'ail. Râpez le parmesan. 

. Plongez les lasagnes dans l'eau et laissez cuire 5 minutes. Selon le type de pâtes, vous n'êtes pas obligé de les précuire. Pendant ce temps, dans une sauteuse, faites revenir l'oignon et l'ail hachés 5 minutes avec 2 c à s d'huile d'olive.

. Sortez les feuilles de lasagnes à l'écumoire et placez-les sur un grand linge.

. Ajoutez à la sauteuse les tomates concassées et le basilic frais ciselé. Salez, poivrez et laissez mijoter 15 minutes sur feu moyen. Entre-temps, écrasez la ricotta à la fourchette avec la moitié du parmesan. Salez et poivrez.

. Recouvez le fond du plat avec 3 feuilles de lasagnes (ou plus selon la taille de votre plat). Versez la moitié de la sauce à la tomate, puis 1/3 du mélange au fromage. Recouvrez de 3 autres feuilles de lasagnes (rabattez bien les bords pour ne pas les dessécher à la cuisson), puis étalez le reste de sauce et de mélange au fromage, puis 1/3 de la mozzarella coupée en morceaux. Posez dessus les trois dernières feuilles de lasagnes, parmemez du reste de parmesan et de mozzarella.

. Couvrez le plat et placez au frigo une nuit.

. Le lendemain, préchauffez le four à 180°. Enfournez les lasagnes pour 30 minutes environ, dont 5 minutes sous le grill pour gratiner. Servez sans attendre.


lasagnes_2

Posté par Flo23 à 10:12 - Plats et accompagnements - Permalien [#]