750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Flo
25 janvier 2009

Apéritif gourmand

Vendredi dernier fut l'occasion de préparer des petits régals maison, pour mon anniversaire. Tout d'abord, un petit apéritif composé de petites verrines fraîches et d'un délice chaud.

Les verrines viennent de et les petits dorés de

 

ap_ro

 

 

LES VERRINES SAUMON ET RICOTTA : j'en ai fait 8 petites, la recette était pour 2 grandes.

- 100 g de saumon fumé + 1 tranche (recette initiale : 3 tranches)

- 20 cL de crème épaisse (recette initiale : 4 c à s)

- 2 c à s de ricotta

- 10 brins de ciboulette fraîche 

- 3 branches d'aneth fraîche

- une petite boîte de maïs (140 g) 

- 1 c à s de jus de citron jaune


. Détaillez les 3 tranches de saumon fumé en petits carrés. Ciselez les herbes.

. Mélangez dans un bol la crème épaisse, la ricotta, les herbes ciselées et le jus de citron. Salez un peu et poivrez. Ajoutez le saumon coupé, mélangez.

. Remplissez vos verrines de la préparation, mettez au frais.

. Quelques minutes avant de servir, décorez les verrines avec deux lanières de saumon fumé coupées dans la tranche restante, puis d'un brin d'aneth.

. Servez bien frais.

 

LES PETITS DORES A LA POLENTA (j'ai divisé par 2 les quantités)

- 2 oeufs moyens

- 75 g d'allumettes de jambon fumées (ou de bacon fumé)

- 100 g de polenta

- 75 g de beaufort râpé (ou de cantal)

- 5 cL d'huile neutre

- 1 échalote

- 12,5 cL de lait

- ciboulette (mon ajout)


 

. Préchauffez le four à 180°. Egouttez le maïs et râpez le fromage. Hachez l’échalote finement.

. Versez la polenta dans un saladier, ajoutez les œufs, le lait et l’huile en fouettant. Incorporez ensuite le maïs, le beaufort râpé, les allumettes et l’échalote émincée. J’ajoute un peu de lait pour rendre l’appareil plus fluide.

. Beurrez les empreintes. Versez le mélange dedans et enfournez pour 35 minutes (un peu plus pour les cakes - ils doivent être bien dorés).

. Servez chauds.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
I
J'ai testé les deux recettes et elles sont trés bonnes. Les verrines sont bien parfumées et légéres, j'y ai mis plus de jus de citron. Les dorés surprenant. Je ne connaissait pas la polenta. Par contre je n'ai pas mis de sel vu que cela n'est pas indiqué mais il en manque un peu, malgré le jambon fumé. Mais je retenterais. La prochaine fois je pense les faire au saumon.<br /> Ton blog est trés intéressant. Merci de partager tes recettes avec nous
J
Ca m'a l'air délicieux tout ca!!
L
super ces petites gourmandises pour l'apéro
L
au secours !!!! ça a l'air trop bon....
F
Ton commentaire me fait très plaisir c'est gentil !
Publicité
Publicité