750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Flo
4 janvier 2009

Pâte charcutier et bonne année à tous !

Voilà un plat qui a été fait début décembre à la maison, lorsque l'on a reçu du monde. Il s'agit d'une préparation à base d'oeuf et de différentes viandes hachées et en morceaux, relevées de cognac.

 

p_t__charcutier_entier1

 

Pour 8-10 personnes :

- 500 g de noix de veau

- 250 g de jambon cru (une tranche épaisse)

- 400 g de lard gras frais

- 2 bardes (20 par 30 cm)

- 500 g de farine

- 190 g de beurre

- 4 oeufs

- 5 c à s de cognac

- thym

 

. La veille : taillez 8 bâtonnets épais de 1,5 par 15 cm dans la noix de veau, le jambon et le lard gras. Saler légèrement, poivrez, saupoudrer de thym et du cognac. Mélangez, laissez mariner au frigo 12 h.

Toujours la veille, préparez la pâte : mélangez la farine, 175 g de beurre mou, l'oeuf entier battu, 2 dL d'eau salée avec 2 c à c de se. Reposez 12 h au frigo.

. Le jour même : hachez toutes les viandes restantes, poivrez, saupoudrez de thym, puis ajoutez 2 oeufs battus et la marinade. 

. Divisez la pâte (3/4 et 1/4). La plus grosse : étalez sur 35 cm de long sur 7 mm d'épaisseur sur une plaque à pâtisserie sufurisée. Au centre, mettez une bande de barde de lard, 2 bâtonnets de veau, 2 de lard et 2 de jambon. Recouvrez de farce puis renouvelez l'opération jusqu’à épuisement des ingrédients.

. Recouvrez ensuite de la 2è barde. Humectez la pâte autour et relever les 2 côtés longs qui doivent se rejoindre ; étirez la pâte des deux bouts au rouleau et la rabattre. Recouvrez avec un rectangle de pâte (le quart restant), soudez. Faites 2 cheminées dans la pâte avec un papier alu (c'est-à-dire 2 trous).

. Dorez à l'oeuf battu puis enfournez 1 h 15 à 190°.

. Servez bien chaud avec une salade verte.

 

coupe_p_t__2

 

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce pâté n'est pas trop gras : la barde autour peut vous sembler superflue, mais elle est indispensable pour assurer le "moelleux" de la farce.

 

 

 

je vous souhaite à tous une très bonne année 2009 ! 

Publicité
Commentaires
T
Jamais fait... LUI s'en régalerait !
Publicité
Publicité