750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Flo
23 décembre 2008

Petits pains d'épices allemands au chocolat

Ces petits biscuits, appelés Lebkuchen en Allemagne, se dégustent traditionnellement durant les fêtes de fin d'année. Ma soeur, qui habite Strasbourg, m'en ramène tous les ans, mais ayant trouvé une recette, j'en ai fait moi-même (c'est tellement plus amusant !).

Recette issue du palais des délices

J'ai divisé les quantités des pains par 2 et je n'ai pas mis de mélasse. Quant au glaçage, j'ai supprimé la crème et j'en ai fait un peu moins : le résultat était parfait !

 

entier_1

 

 

Pour environ 20 pièces : 

- 250 g de farine

- 2 belles c à s d'épices à pain d'épices

- 1/2 zeste d'orange râpé finement

- 1 c à c et demie de levure chimique

- 60 g de sucre en poudre

- 120 g de miel liquide

- 7 cL de lait

Glaçage :

- 100 g de chocolat noir

- 1 c à c de beurre


. Mélangez les ingrédients de la pâte à pain d'épices. Amalgamez le tout jusqu'à l'obtention d'une belle pâte. Couvrez d'un film et laissez reposer la pâte environ 30 minutes (je l'ai mise au frigo).

. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°.

. Abaissez la pâte sur une surface farinée sur environ 8 mm d'épaisseur voire un peu moins d'1 cm. Découpez des formes à l'emporte-pièce ou des carrés ou rectangles à l'aide d'un couteau (pour ma part, j'ai utilisé un emporte-pièce en forme de coeur).

. Déposez les pains d'épices sur une plaque de cuisson préalablement sulfurisée. Cuisez-les pendant environ 15-20 minutes en surveillant. Les pains ne doivent pas surcuire car ils doivent rester impérativement moelleux. Laissez refroidir les biscuits sur une grille.

. Le glaçage : faites fondre le chocolat cassé en morceaux avec le beurre au micro-ondes, 350 W. Lissez bien à la cuillère. 

. Trempez partiellement les biscuits refroidis dans le glaçage encore chaud. Pour ma part, je me suis servie d'un couteau plat. Laissez égoutter sur une grille.

. Ils se conserveront plusieurs jours dans une boîte hermétique.

 

 

entier_2

 

Ces biscuits ont le vrai goût du pain d'épices et sont parfaits à Noël. Le glaçage au chocolat leur apporte une note de gourmandise en plus...un régal ! 

Publicité
Commentaires
F
Alyss, ces pains d'épices sont moelleux et non friables !
A
Intéressante cette recette! Ma mère m'en achète tous les ans pour ma fête... Et il n'y a pas de matière grasse ici! A tester! Ces biscuits sont-ils moelleux, secs, friables...?<br /> Et bonne année et bonne continuation à toi!
T
Je les préfère avec des fruits confits hachés dedans...mais j'aime bien la version chocolatée des lebkuchen.
Publicité
Publicité