750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Flo
11 septembre 2008

Gâteau aux pommes tiède

Dans la famille, c'est bien connu, tout le monde est gourmand ! mon père est plutôt salé, ma mère et moi sucré. C'est pourquoi, dès que des invités viennent manger, je m'occupe du dessert.

Ce gâteau aux pommes est délicieux, facile à réaliser et se déguste tiède, avec une boule de glace si on veut.   

 

1_re

 

Pour 6-8 personnes :

- 3 grosses pommes Golden (ou 4 petites)

- 3 oeufs moyens

- 3 cL de Calvados

- 250 g de beurre ramolli

- 1 sachet de levure chimique

- 160 g de sucre en poudre + sucre cristallisé

- 75 g de farine


. Préchauffez votre four à 170°. Beurrez grassement un moule à manqué.

. Epluchez, épépinez les pommes puis coupez-les en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur. Battez les oeufs avec le sucre dans une jatte, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez petit à petit la farine et la levure en tournant, puis le beurre ramolli et le Calvados.

. Versez 1/4 de la pâte dans le moule. Dressez dedans les tranches de pomme par rangées en les faisant se chevaucher. Versez le restant de pâte par dessus.

. Enfournez et laissez cuire pendant 45 minutes.

. Sortez le gâteau du four, laissez-le tiédir sur une grille. Démoulez-le, saupoudrez de sucre cristallisé et servez aussitôt.   


Le sucre cristallisé fait légèrement croustiller le dessus...un délice


3_

 

 

Publicité
Commentaires
J
je suis toujours à la recherche d'un bon gâteau aux pommes et le tien me paraît très bien...
Publicité
Publicité